Le verdict est tombé : intolérance au gluten ou maladie de crohn. Vous n’êtes pas condamnés !
Certaines personnes souffrent terriblement durant des années de symptômes chroniques. De médecin en médecin, ils ne trouvent aucune réponse et sont totalement désemparés. Jusqu’au jour où le verdict tombe.
Qu’est ce que la maladie cœliaque ?
La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.
Comment traiter cette maladie ?
Le seul traitement de la MC consiste à suivre un régime sans gluten strict et à vie. Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux. Le gluten pouvant être présent dans beaucoup de produit transformé, il peut devenir compliqué de s’alimenter quand on n’a pas les informations nécessaires en main.
Voici le témoignage de Corinne. Elle retrace son parcours jusqu’à Fit Your Dreams.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Corinne j’ai 44 ans. J’ai découvert Fit your dreams grâce à une athlète que je suivais sur le net et qui souffre de la même maladie que moi. J’ai une maladie de crohn diagnostiquée il y a presque 20 ans. A cause de cette maladie j’ai une relation perturbée à l’alimentation et globalement me nourrir équivalait à souffrir. J’ai été vers Fit your dreams après une opération lourde du grêle. Je ressentais le besoin de repartir sur de bonnes bases et j’étais perdue. J’avais très envie de retrouver la santé.
Comment as-tu découvert que tu étais intolérante au gluten ?
J’ai toujours eu un rapport compliqué à la nourriture. Des choses que je pouvais manger, d’autres pas mais je n’avais pas vraiment réfléchi à une alimentation de façon globale.
Depuis ma première chirurgie digestive en 1997, j’avais repéré des aliments « dangereux » comme le lait par exemple mais pour le reste j’ai continué à manger ce qui me faisait envie, c’est à dire essentiellement du sucré, ce qui m’a conduit à un surpoids chronique.
En 2014, j’ai subi une nouvelle poussée de la maladie. Progressivement je n’arrivais plus à m’alimenter et quand je le faisais je souffrais énormément au moment de la digestion (douleurs abdominales, ballonnements, je passe les détails…) Après la seconde chirurgie, j’avais peur de manger car peur d’avoir mal… J’étais totalement perdue au niveau alimentaire.
À quoi ressemblait ton quotidien ?
Quand s’alimenter est une souffrance tout devient compliqué. Je souffrais quotidiennement de douleurs. J’étais excessivement fatiguée. Mon moral était au plus bas et l’image de moi même était absolument déplorable. Les solutions proposées par les médecins n’ont jamais amélioré mon quotidien. Les traitements ont eu des effets secondaires désastreux (lésion de la cornée, cytolyse du foie…) J’avais grand besoin d’aide : un coaching alimentaire et sportif s’imposaient parce que seule, je faisais n’importe quoi.
Depuis le coaching, qu’est ce qui a changé ?
Leona m’a proposé un changement radical au niveau alimentaire. D’emblée, j’ai ressenti une grande amélioration au niveau digestif. J’étais beaucoup moins ballonnée et j’avais moins de douleurs et d’inconforts. Je me suis rapidement sentie mieux, c’était franchement le bonheur.
J’ai littéralement dégonflé au niveau du ventre et j’ai progressivement perdu du poids, de façon très lente mais sans stress. Leona me remettait patiemment sur les rails quand je me montrais impatiente et je lui dois d’avoir garder le cap sans me décourager. Son soutien et ses encouragements tout au long du coaching m’ont permis de rester motivé. Elle m’a aussi aidé à envisager ce changement sur du long terme en donnant le temps à mon corps de se remettre des agressions subies, notamment par la chirurgie. Je me suis également progressivement remise au sport. Tous ces changements m’ont permis de reprendre confiance en moi et mon moral a retrouvé son beau fixe. Aujourd’hui, je n’ai même plus envie de manger différemment. Même si ma maladie est toujours là, j’ai gagné un sentiment de sérénité et un bien être qui, à mes yeux n’a pas de prix.
Peut-être vous êtes vous reconnu(e) au travers du portrait de Corinne ? Ne le prenez pas à la légère et n’hésitez pas à consulter un médecin et à réaliser des examens pour en savoir plus.
Si vous êtes intolérants au gluten, vous n’êtes pas condamné(e)s.
Manger sans gluten, ce n’est pas manger sans plaisir.
Des tas d’alternatives voient le jour ces dernières années. On trouve de plus en plus facilement des produits sans gluten dans les grandes surfaces ou magasins bio mais aussi dans les restaurants !
* en photo : le fameux Dreamie, recette sans gluten issue de La méthode Fit Your Dreams !
Manger sans gluten, n’oublions pas que c’est manger sans souffrance.
Vous aurez sûrement une période d’adaptation où vous aurez à faire le deuil de certains aliments mais ce qu’il faut retenir c’est que les souffrances n’existeront plus !
Manger sans gluten, c’est aussi synonyme de découverte !
Cela vous permettra de repenser votre alimentation : l’occasion de manger plus sain et de cuisiner plus. Et pas de panique, si vous avez peu de temps. Un peu d’organisation et le tour est joué !
Attention !
Ne tombez pas dans le piège en pensant que manger sans gluten = être au « régime » et que cela fait perdre du poids ! En ne consommant des aliments qu’à base de farine de riz ou de maïs, vous consommerez des aliments à l’index glycémique élevé comme les aliments à base de farine de riz par exemple.
Quelques astuces essentielles !
- Ne consommez plus d’aliments transformés ou vous passerez votre vie à décrypter les étiquettes. Dans 90 % des cas, il y aura des traces de gluten ou le produit transformé en question ne sera pas sain.
- Cuisinez et mangez des produits bruts au maximum !
- Choisissez des aliments à l’index glycémique moyen à faible !
- Allégez vos apports en sucre en remplaçant le sucre raffiné par du sucre de bouleau (IG 7) ou du sucre de coco (IG 30) par exemple !
Trackbacks/Pingbacks