Les eaux detox sont déjà là pour égayer nos boissons mais il y a aussi l’heure du smoothie et justement “It’s smoothie time right now !”

Le matin pour faire le plein de vitamines tout en se régalant et se rafraîchissant, il y a les smoothies. Rien de plus simple !

Smoothie-recette-fit-your-dreams

Ce qu’il vous faut :

  • Des fruits : l’ingrédient de base qui donnera du goût, des vitamines, des minéraux et des nutriments ! Utilisez ceux que vous aimez et soyez créatifs !
  • Un liquide : vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau. Sinon du lait végétal ( amande, soja, noisette, riz, coco, quinoa, etc. ), de l’eau de coco* ou même un jus de fruits maison.

* L’eau de coco regorge de potassium, de magnésium et de calcium, elle est parfaite pour s’hydrater après l’effort… De plus, elle prévient des crampes musculaires.

  • Des superfoods : si vous en avez chez vous, vous pouvez rajouter une portion de  “superfood” comme des graines de chia, des graines de lin, du pollen, de la spiruline, du cacao cru, il en existe d’autres mais je ferai un article dédié aux superfoods bientôt. Les graines de chia sont l’un des ingrédients que j’utilise le plus souvent.

* Les graines de chia contiennent des protéines dont tous les acides aminés essentiels, de bons acides gras (oméga 3 & 6), des vitamines et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc…) et des fibres solubles (qui modèrent la sécrétion d’insuline). De plus, elles sont extrêmement absorbantes, c’est un moyen pratique pour prolonger l’hydratation. 

  • Des protéines ( optionnelles ) : si venez de terminer une séance de sport, il peut être intéressant d’ajouter une dose de protéine dans votre smoothie comme de la poudre de chanvre.
  • (optionnelle) Une dose de sucre : si vous tenez à ce que votre smoothie soit plus sucré, vous pouvez utiliser (en faible quantité) des dates, des figues séchées, du sucre de coco, du miel ou du sirop d’érable.

Pour le green smoothie : 

  • Des légumes verts, aliments alcalinisants éléments essentiels du green smoothie d’où le “green”, ils sont bénéfiques pour notre organisme grâce à la chlorophylle et les nutriments qu’ils renferment. J’utilise souvent des épinards frais. Pas de panique, le goût de la banane prend largement le dessus et on ne se rend même pas compte qu’il y a des épinards. Autres idées d’ingrédients à mettre dans vos smoothies : salade romaine, laitue, kale, brocoli, chou romanesco, mâche, pissenlit…

Mon choix se porte sur les épinards car j’en ai toujours chez moi et c’est vraiment une excellente source de vitamines. Après le chou Kale, c’est un des aliments les plus riches en vitamine K qui permet une bonne coagulation du sang et une fixation du calcium dans les os.

Les épinards regorgent également de vitamine B9 (pour un bon renouvellement des cellules), de vitamine A (pour la protection des yeux et de la peau), et de vitamine C (pour les bienfaits de ses propriétés anti-oxydantes). Ils constituent également une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments. Bref les épinards c’est le top ! C’est pas pour rien que Popeye en raffole ah ah ;-)

Sachez qu’en plus de toutes ces vertus, c’est un des aliments les plus riches en potassium (plus que la banane) et cela en fait donc un aliment alcalisant de premier choix ! Les épinards sont aussi d’excellent antioxydants. Enfin, les fibres contenues dans les épinards permettent un bon transit intestinal.

* Vous pouvez préparer des petits sacs de congélation d’avance. Vous n’aurez plus qu’à prendre un sachet lorsque vous ferez un smoothie !

Recette du smoothie Bananes-Framboises avec toping fraises/chia, histoire de brouiller les pistes ah ah 

Smoothie-fraises

  • 1 banane
  • 2 poignets de framboises
  • 30 cl d’eau de coco
  • 1 cas de graines de chia
  • Ajouter des graines de chia et quelques fraises sur le dessus.

Recette du green smoothie Bananes-Épinard-Fraises avec toping framboises/baies de goji 

smoothie-epinard

  • 120 g de fraises
  • 100 g d’épinard
  • 1 cas de purée d’amandes
  • 20 cl de lait d’amande
  • Quelques baies de goji pour saupoudrer le tout.

Bonne dégustation !

Si vous avez soif d’eaux detox, n’hésitez pas c’est par ici !