La musique accompagne notre quotidien et des études scientifiques le confirment : elle a des effets positifs sur notre corps. Besoin d’une playlist pour vous entraîner ?
Elle peut nous rendre heureux, nous relaxer, nous inspirer et même décupler nos forces durant nos séances de sport et ça c’est particulièrement intéressant !
Peu importe la musique qui vous accompagne : electro, rap, hip-hop, hard rock, peut-être même du classique ? Tous les genres auront le potentiel de vous amener à vous dépasser. Pour moi, la musique c’est tout simplement magique… Elle me permet de trouver l’énergie qui me manque pour terminer une série, pour augmenter mes charges en musculation ou pour courir plus vite durant mes fractionnés. Je vais tout simplement plus loin dans mes entraînements avec une playlist que j’aime dans les oreilles, et vous aussi je suis sûre n’est-ce pas ?
Et bien sachez que nous n’inventons rien car la musique tient un vrai rôle durant un entraînement sportif !
Une étude récente réalisée par Sherman & Richmond en 2013 a démontré que les participants qui ont écouté de la musique 30 secondes seulement avant d’aller faire leur RM (Répétition Maximale) au développé couché ont augmenté leur charge de 5% ! C’est quand même beaucoup sur une RM !
D’autres études prouvent que la musique peut réduire l’Évaluation de l’Effort Perçu (aussi appelée RPE : Rate of Perceived Exertion) dans les activités d’intensité faible à modérée, de même que la hausse de la fréquence cardiaque ou de la consommation d’oxygène. Une étude a carrément constaté une réduction de 10% de l’RPE pour les coureurs lorsqu’ils écoutent de la musique. C’est pas mal ça aussi non ?
Mais qu’est ce qui provoque cela ?
Quand on écoute de la musique, les émotions positives provoquées par nos playlists provoquent une distraction et nous font éclipser les sentiments négatifs et la fatigue provoqués par nos efforts. Bon malheureusement ce n’est seulement jusqu’à un certain point. Plus l’intensité de l’exercice augmente, plus le bénéfice de la musique diminue. Certaines études indiquent que cela se produit à peu près au moment où l’effort devient trop intense et où notre capacité respiratoire/fréquence cardiaque atteint son maximum. Plutôt logique mais vraiment dommage !
Toutefois, il ne faut pas non plus que la musique devienne un problème en devenant trop accro (hum hum l’hôpital qui se fout de la charité ?)
Quand on jette un œil dans les salles de sport, combien de personnes ont leurs écouteurs ? En fait, je pense que ça serait plus rapide de compter combien de personnes n’en ont pas… Vu tous les points positifs évoqués plus haut, on a tous tendance à devenir rapidement dépendants de notre chère musique durant nos entraînements. Alors il n’y a rien de mal à cela, mais est-ce que cela vous est déjà arrivé d’oublier vos écouteurs ou de ne plus avoir de batterie en plein milieu d’un entraînement ? Moi si et j’avoue que dans ces moments là, c’est pas beau à voir !… C’est pour ça que j’ai pris la décision de m’entraîner une fois par semaine sans musique pour vivre mon entraînement de manière différente. J’en profite pour me concentrer d’autant plus sur ma respiration, mon tempo ainsi que sur la sensation musculaire et comme ça le jour où j’oublie mes écouteurs, j’essaie de ne pas en faire un drame…
N’oublions pas la sécurité !
Lors de l’apprentissage de nouveaux mouvements ou quand vous souhaitez soulever plus lourd, retirez vos écouteurs afin d’être concentré. C’est un peu comme lorsque vous essayez un nouvel itinéraire ou que vous conduisez dans des zones dangereuses, remarquez que vous baissez le volume pour mieux vous concentrer sur la route. Le principe est le même. C’est pas un sport de tapette la muscu comme dirait un certain musclay, alors un peu de sérieux et de concentration quand on essaie quelque chose de nouveau afin d’avoir la meilleure posture, la meilleure respiration et le meilleur gainage possible.
Il y a le volume du son qui peut également poser problème. Ne nous rendons pas sourds en écoutant de la musique au dessus de 85 décibels alors que des niveaux inférieurs ne sont pas susceptibles de causer de perte d’audition. Le volume maximum des appareils d’écoute comme nos téléphones par exemple peuvent facilement atteindre 105 décibels, voire 120 décibels pour certains alors il faut veiller à rester raisonnables pour ne pas finir sourd(e)s.
Il y a aussi une autre bonne raison de ne pas écouter la musique trop fort : la communication et l’environnement. Si vous écoutez votre musique trop fort, vous allez sûrement exaspérer bon nombre de collègues qui vous parleront sans obtenir de réponse de votre part (alors je ne suis pas pour les grandes discussions à la salle mais il faut au moins entendre quand la personne demande à tourner avec vous sur une machine). Le bruit du matos qui vous entoure est important également, un poids qui vrille ça fait du bruit et vous pourrez éviter de le recevoir en plein sur le pied par exemple ;-)
Maintenant, comment bien choisir sa musique ?
La meilleure musique pour une séance d’entraînement, c’est tout simplement une musique que l’on aime. Il faut bien-sûr penser un minimum au rythme cardiaque qui va accompagner l’effort. Si vous vous mettez une musique douce pour une séance de jambes ou pour aller courir, je doute de ses effets bénéfiques sur vos performances.
Pour créer vos playlists, essayez Deezer, Soundcloud, Spotify, vous avez le choix ! En ce moment pour moi ce n’est pas une playlist que j’écoute mais deux albums de Skrillex (Recess et Scary Monsters and Nice Sprites). J’ai des périodes comme ça. Sinon voici deux playlists, l’une pour mes entraînements de muscu et l’autre pour quand je cours :
Ma playlist Workout (muscu)
Ça commence et termine tranquillement pour l’échauffement et les étirements mais entre c’est bien énervé pour se défouler et se dépasser !
Ma playlist Running
J’adore courir avec ce style de musique, ça me donne des ailes !
Maintenant je vous propose de partager vos playlists dans les commentaires, ça permettra à tout le monde d’avoir un stock de sons diversifiés et de découvrir de nouveaux artistes ! Balancez vos morceaux préférés, j’ai hâte de les écouter ;-)
Merci pour cet article ! J’avoue que je n’écoute plus rien lors de ma marche matinale, après avoir lu un article sur psychologies qui expliquait que l’effort était moins bénéfique en terme au niveau musculaire si le cerveau était parasité par autre chose que notre action… qu’en penses-tu ?
Je file découvrir tes playlists ! Et sinon, pour l’endurance, je suis plutôt David Guetta, Black Eyed Peas et j’ai une playlist Bon son sur Deezer, qui m’accompagne dans tous mes efforts (funk, rap, dance, rock)
Tout dépend de ton état quand tu écoutes la musique, je ne sais pas trop comment l’expliquer mais quand j’ai la musique dans les oreilles, je ne pense à rien d’autre qu’à l’effort que je suis en train de faire justement. Je me connectes à moi même et à rien d’autre ^^ Si tu as enregistré des playlists sur Deezer, Spotify ou Soundcloud n’hésite pas à partager tes liens ;-)