Aïe aïe aïe… Je vais aborder un sujet épineux car pour nous les français la bouffe, c’est sacrée ! Qui parle de recettes de cuisine tout en mangeant ? Les français. Qui prend un dessert à chaque fin de repas ? Les français… M’en fous, je me lance !

« Tu ne manges jamais de dessert ? » Cette question revient souvent et quand je réponds que j’en mange rarement, on me regarde comme si je venais d’une autre planète…

J’ai donc envie de ruer dans les brancards et de crier au monde entier que vous pouvez vous passer de dessert et être HEUREUX ! Oui oui !

C’est vrai, je ne mange pas de dessert mais je mange tellement d’autres choses ! Des petits-déjeuners de folie, de bons plats bien garnis, des collations le matin et l’après-midi… Je ne meurs pas de faim, je suis même certaine que je mange plus que vous !

Et puis voyons de plus près ce que vous entendez lorsque vous parlez de dessert…

Quand vous dites « dessert », vous voulez parler d’un yaourt « pas bon pour l’intérieur et ça se voit l’extérieur » ou bien de crème dessert à base de produits douteux, bref de desserts industriels ?…

Sincèrement, ce sont des calories qui ne valent pas la peine d’être ingérées.

Je vous parle très souvent de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée quand on souhaite se reprendre en main (dans cet article par exemple ou dans celui-ci également). J’insiste car pour avoir un corps en pleine forme, il est primordial de choisir des aliments qui nous feront du bien, mais aussi des aliments qui nous apporteront l’énergie nécessaire et correspondant aux efforts de la journée et nos séances de sport.

De manière générale, lorsque vous mangez un aliment, le corps le transforme en énergie. Cette énergie sera directement utilisé, stocké ou bien éliminé et chaque aliment provoque une réaction différente.

Étudions ce qu’il se passe lorsque vous prenez un dessert. 

Les desserts sont composés majoritairement de sucre et manger du sucre élèvera le taux de glycémie dans votre sang. Pour réguler ce taux, le pancréas sécrète de l’insuline qui permettra de stocker l’énergie “en trop”. Devinez où se fait le stock ? Je vous le donne en 1000. Dans vos cellules adipeuses sous forme de graisse…

Pour faire simple et schématiser

Plus un aliment a un index glycémique élevé (pour en savoir plus sur l’index glycémique), plus le pic d’insuline sera élevé. Conséquence : plus on mange un aliment sucré à IG haut, plus on stocke de graisse. 

Deuxième conséquence

Une fois que votre corps aura subit son pic d’insuline, cette fois-ci le taux de glycémie va chuter en dessous de la normale et vous allez ressentir le fameux coup de barre de l’après midi. Sans parler de la faim qui revient souvent au galop. N’oubliez jamais que le sucre appelle le sucre…

Alternatives

Il vaudra mieux manger un peu plus de dhal de lentille ou de gaufres salées, pour votre ligne et garder la pêche, que de manger un dessert… Et puis vous avez toujours la possibilité de manger une délicieuse collation avant votre séance de sport, un muffin ou une barre de protéine maison ça ne vous donne pas envie ?! 

Attention ! Je ne dis pas qu’il n’est plus question de manger de dessert !

Je partage même quelques recettes de dessert sur le blog. Manger est un vrai Plaisir et en tant que passionnée je ne pourrais jamais dire le contraire ! Simplement, choisissez vos moments et ne faites pas de votre dessert un simple reflex. C’est bien souvent ce que deviennent vos desserts, un reflex ou une habitude dont vous ne tirez plus vraiment de plaisir.

Rien ne vaut un dessert partagé en amoureux ou entre amis durant un repas en week-end, ou la dégustation d’un dessert au restaurant pour terminer votre repas en beauté. Ou encore une petite douceur en tête à tête avec soi-même ! À la maison, de temps en temps, concoctez un dessert dont vous serez fière ! Qu’y a-t-il de meilleur pour se faire plaisir ou ravir ses invités ? Vous saurez exactement ce que vous mangez en plus ;-)

Ce que je vous propose : une semaine sans dessert mais avec une collation dans l’après midi ! 

  1. Si vous faites du sport dans l’après midi ou dans la soirée, optez pour l’une de mes recettes ici.
    Vous avez également d’autres recettes dans mon ebook ! 
  2. Si jamais vous rentrez simplement à la maison, une poignée d’oléagineux devraient faire l’affaire et provoquer une sensation de satiété qui calera votre estomac jusqu’au soir. Et vous pourrez toujours déguster un petit bout de chocolat noir…

Relevez le défi

Vous allez voir qu’effectivement, vous aurez plus d’énergie et une meilleure digestion. C’est tout bénéf, il n’est plus question d’hésiter ! Partagez vos impressions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #masemainesansdessertFYD !

* La semaine de défi terminée, faites vous plaisir avec un bon dessert maison dans le week-end, vous pouvez trouver des idées directement sur le blog. Et la semaine d’après repartez sur le même principe ! Plus les semaines passent, plus vous ressentirez les bienfaits de vos nouvelles habitudes alimentaires.

Pour des recettes inédites, des conseils fitness et des outils pratiques pour organiser votre nouvelle vie, n’hésitez pas à télécharger mon guide Fit Eat Dream gratuitement !