Vous ne connaissez pas la graine de chia ? Elle ne vous laissera pas indifférent(e)s ! Ces propriétés sont vraiment extraordinaires. Découvrez 4 manières de l’incorporer dans vos recettes !

Attaquons directement par les essentiels à savoir à propos de cette graine magique :

  • Elle ne contient pas de gluten.
  • Elle est riche en protéine (de 22 à 30%), elle contient les 9 acides aminés essentiels,
  • Elle est également riche en fibres (environ 30%), pour la plupart solubles.
  • Elle est riche en antioxydants (plus que la graine de lin)
  • Elle est riche en vitamines & minéraux : calcium, phosphore, magnésium et potassium (entre autres)
  • Elle est riche en oméga 3 (entre 16 à 20%).
  • Elle régule l’appétit car cette graine peut absorber 14 fois son poids. En prenant du volume dans l’intestin, elle augmente ainsi la sensation de satiété.
  • Elle maximise l’hydratation, très important lors de l’effort !

Cette graine de chia a tout juste !

  • Elle sera très intéressante à intégrer dans le cadre d’un régime alimentaire végétarien ou végétalien car elle est riche en protéines et contient les fameuses 9 acides aminés essentiels comme je vous le disais précédemment.

Attention toutefois, gardons les pieds sur terre ! Cette graine vend du rêve mais il est rare dans consommer 100 grammes.

  • Les fibres qu’elle contient contribuent à abaisser le taux de cholestérol et à ralentir l’absorption du glucose dans le sang (en modérant la sécrétion d’insuline). Elle est donc intéressantes pour les personnes qui ont des problèmes de cholestérol mais aussi pour les personnes atteintes du diabète qui pourront consommer des graines de chia afin de stabiliser leur glycémie ou encore pour les gens tout simplement soucieux de leur santé souhaitant avoir une glycémie stable.
  • Les omega 3 contenus dans les graines de chia sont de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation. Ce « bon » gras joue un rôle clé dans la santé cardio-vasculaire. Des niveaux élevés de “mauvais” gras dans le sang augmentent les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et plusieurs études ont conclu que les oméga-3 abaissent les taux de triglycérides.
  • En cas de constipation, il sera également intéressant de consommer des graines de chia car les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal.

Comment la conserver ?

La graine de chia se conserve facilement : à température ambiante, durant plusieurs mois (voir un an).

Comment l’utiliser ?

Telle quelle !

Vous pouvez saupoudrer vos salades ou autres plats de graines de chia afin de bénéficier de leur qualité nutritionnelle.

De plus, il ne sera pas nécessaire de les moudre contrairement aux graines de lin qui ont besoin d’être moulu afin que l’assimilation des acides gras omégas 3 qu’elle contient soit possible.

En tant qu’aliment de base de certaines recettes

Après 20 minutes dans un liquide (eau, lait ou jus), le chia forme une sorte de gel et donne une consistance intéressante.

N’hésitez pas à les incorporer à vos smoothies également !

Une astuce pour les vegans !

Les végétaliens pourront remplacer l’effet liant de l’oeuf avec des graines de chia mises à tremper entières dans un peu d’eau ou directement dans des mélanges humides.

Pour remplacer un oeuf dans une recette = 1 cuillère à soupe de graines de chia broyées + 3 cuillères à soupe d’eau.

Pour s’hydrater après le sport

Quelques cuillères à soupe de graines de chia dans un grand volume d’eau de noix de coco donnera une boisson spéciale hydratation après l’effort.

Prêt(e) à goûter et à intégrer ces graines magiques à votre quotidien ?!

 leona-reading

Pour des recettes inédites (dont une à base de graines de chia), des conseils fitness et des outils pratiques pour organiser votre nouvelle vie, n’hésitez pas à télécharger mon ebook gratuitement !