Vous ne parvenez pas à résister à vos envies de sucre ? Voici quelques astuces pour apprendre à vous en passer et à le remplacer !

La première fois que je me suis penchée sur le sujet et que j’ai décidé de lire les étiquettes de ce que je décidais de mettre dans mon corps, je vous avoue que je suis restée choquée ! Du sucre, il y en a partout même dans des aliments que l’on ne soupçonne pas !

J’en discutais encore hier avec l’une de mes élèves et c’est pour cela que j’écris cet article aujourd’hui. Il fallait que j’en parle avec vous tous aussi.

Petite précision avant de commencer : ici, je parlerai de sucre raffiné, c’est à dire de sucre traité comme le sucre blanc ou roux par exemple. (Les sucres naturels (contenus dans les fruits et légumes) ne sont pas concernés.)

Purifié et blanchi, le sucre blanc ne contient plus aucun de ses minéraux ou vitamines naturels. Sont concernés le sucre cristal, sucre glace, sucre mi-blanc, sucres en morceaux, sucre roux (sucre blanc raffiné coloré avec du caramel obtenu à partir de sucre blanc raffiné. Ne vous méprenez pas, le sucre roux n’est en aucun cas du sucre intégral et la cassonade non plus!).

(J’en profite pour ajouter que le sel est dans le même cas car on ne conserve que le chlorure de sodium et malgré son pouvoir salant il n’a aucun intérêt nutritif. Ceci fera l’objet d’un autre article.).

En quoi le sucre est-il dangereux ?

Bruno Kleiner, naturopathe bioénergétitien spécialisé en nutrition, pointe dans son ouvrage « le sucre ou la vie » tous les troubles engendrés par le sucre raffiné : « Sa consommation entraine un affaiblissement des capacités immunitaires, hormonales et circulatoires, une fatigue chronique, une réduction du potentiel intellectuel et favorise la dépression ».

Le sucre est un vrai poison qui nous intoxique au quotidien…

Comment le sucre nous intoxique-t-il ?

  1. Au départ, il est emmagasiné dans le foie sous forme de glucose (glycogène).
  2. La capacité du foie étant limitée, une consommation quotidienne de sucre raffiné (au- delà de la quantité de sucre naturel nécessaire) va faire gonfler le foie.
  3. Lorsque le foie est plein, l’excès de glycogène va retourner dans le sang sous forme d’acides gras.
  4. Ces acides gras seront emmenés dans chaque partie du corps et emmagasinés dans les zones les plus inactives comme le ventre, les fesses, les seins et les cuisses…
  5. Lorsque ces parties du corps arrivent à saturation, les acides gras se répartissent ensuite parmi les organes actifs, comme le cœur et les reins. Et c’est là que l’on peut se rendre compte de la réelle toxicité du sucre. Ces organes vitaux vont commencer à fonctionner au ralenti ; leurs tissus finissent par dégénérer et par se transformer en graisse et le corps tout entier souffre de la diminution de leur capacité. C’est souvent à ce moment là qu’une tension artérielle anormale apparaît.

Rien que d’écrire ces mots me glace le sang. Vous rendez-vous compte de ce que l’on peut infliger à notre corps sans le savoir ? Pour en savoir plus sur la toxicité du sucre.

Justement, voici une liste (non exhaustive) des aliments piéges qui pourraient paraître « sains » dans lequel on peut retrouver du sucre raffiné :

  • Sauce tomate ( ketchup ), barbecue, ou pour les pâtes
  • Vinaigrettes
  • Céréales allégés en matières grasses
  • Compotes
  • Yaourts allégés
  • Yaourts à boire
  • Smoothies industriels
  • Jus de fruits
  • Barres de muesli
  • Pain
  • Crackers

Résultat : la personne moyenne consomme bien au-dessus de ses limites quotidiennes sans même le savoir… Et le souci, c’est que les problèmes de poids que cela peut engendrer ne sont que la surface visible du vrai problème de santé que cela provoque.

La solution ? S’en passer.

Je ne dis pas qu’il faut tout arrêter du jour au lendemain car une étude a démontré que le sucre pouvait provoquer une réelle addiction. Il faudra y aller petit à petit.

Voici 5 astuces pour réussir à se passer du sucre !

  1. Avoir envie de s’en passer

Cela peut paraître évident mais cela vaut le coup d’en parler je pense. Si vous lisez cet article c’est que cela a suscité un certain intérêt en vous, ce n’est pas un hasard et c’est pour cela que j’ai tenu à vous expliquer comment le sucre nous intoxique un peu plus chaque jour. On fait souvent les choses sans réfléchir. Désormais vous savez ce qu’il se passe quand vous mangez des aliments qui contiennent du sucre raffiné… J’espère que vous avez pris conscience de l’importance de le réduire au maximum voire de l’éliminer. C’est un vrai poison.

  1. Apprendre à lire les étiquettes

Je discute souvent avec des personnes qui pensent manger sainement mais qui en fait choisissent des aliments remplis de sucres « cachés ». Il est donc essentiel de comprendre et de décrypter une étiquette.

Lors de vos prochaines courses : lisez les étiquettes des produits que vous consommez au quotidien. Cela vous prendra peut-être un peu plus de temps mais cela vaut vraiment le coup ! Pas la peine d’attendre de faire vos courses d’ailleurs, rendez-vous tout de suite dans vos placards…

Que lisez-vous sur ces fameuses étiquettes ?

Sucre ? Mmmh c’est plutôt rare, vous lisez plutôt :

  • sirop de maïs, sirop de malt ou sirop de glucose,
  • sucre de canne,
  • dextrose,
  • glucose,
  • maltodextrine,
  • sucre brut,
  • saccharose,
  • sorbitol

Je pourrais continuer cette liste encore un moment mais ce sont les dénominations que l’on retrouve le plus souvent sur les étiquettes de nos produits alimentaires. Faites une recherche rapide sur Google pour trouver tous les noms sournois qu’il peut porter…

Peut-être que vous le savez déjà mais en plus les ingrédients notés sur les étiquettes sont dans un ordre décroissant précis. C’est à dire que l’ingrédient en tête de liste est celui présent en plus grande quantité dans le produit que vous achetez.

Vous vous rendrez rapidement compte qu’en fait, dans un produit industriel bon marché, vous payerez surtout de l’eau, du sucre et des additifs… Alors que dans un produit de qualité, vous payerez pour des matières premières nobles. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de mystère : vous en aurez toujours pour votre argent. On n’obtient pas des produits bon marché sans faire de concessions sur la qualité.

  1. Adoptez ces 2 règles d’or (minimum) lors vos courses

  • Évitez les rayons discount !
  • Aller faire vos courses en ayant le ventre plein afin de ne pas craquer sur n’importe quelle sucrerie qui vous fera de l’œil !

Pour encore plus d’astuces pour faire vos courses sans craquer, c’est par ici !

  1. Ne pas se laisser piéger par les produits allégés en sucre ou en gras

Ce n’est pas parce qu’il y a le mot « allégé en sucre » que cela signifie que c’est bon pour vous. Retournez jeter un œil à la liste des ingrédients pièges un peu plus haut.

« allégé en matière grasse » peut être l’un des pires aliments dans lequel vous retrouvez du sucre raffiné en grande quantité. Les industriels retirent peut-être du gras mais pour compenser ils rajoutent toujours du sucre…

  1. L’astuce reine des astuces : Trouver des alternatives saines et les cuisiner !

Supprimer le sucre raffiné de son alimentation ne signifie pas que vous devez vous priver de sucre naturel ! Je suis tellement gourmande que vivre sans sucre est impossible pour moi mais je choisis le bon sucre ! Celui qui apporte du goût et des nutriments comme le sucre de coco, le miel d’acacia ou le sucre de bouleau !

J’ai beaucoup de recettes qui vous combleront d’ailleurs !

Quant au produits “pièges”, oubliez-les et optez un maximum pour des produits bruts ou faits maison !

J’espère que vous avez apprécié certains de ces conseils santé ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez d’autres astuces à partager !


Pour d’autres recettes inédites, des conseils fitness et des outils pour organiser votre nouvelle vie et être toujours plus épanoui(e)s, n’hésitez pas à télécharger mon ebook Fit Eat Dream qui est gratuit !