Première étape de notre road trip : Agnes Water et son sanctuaire de kangourous !
Au bout de 6 mois, il était temps que l’on rencontre ses petites boules d’amour, emblème de l’Australie !
C’est en recherchant un camping sur Agnes Water que l’on a découvert Horizons Kangaroo sanctuary. Ni une ni deux, je passais un coup de fil afin de réserver un emplacement pour notre Dream machine !
De nombreux australiens chassent le kangourou pour sa peau ou sa viande, d’autres au contraire consacrent leurs efforts à les sauver. Horizons kangaroo sanctuary en fait partie, en recueillant les kangourous blessés ou abandonnés pour les remettre sur pied, les élever et ensuite les laisser partir vivre leur vie sauvage.
Arrivés assez tard le soir après notre première leçon de surf avec Gnarly tours (situé à moins de 10 minutes, tout était super bien goupillé), nous nous sommes endormis tout excités à l’idée de faire une sacrée rencontre le lendemain ! Et on avait bien raison.
C’est allé au delà de ce que l’on pouvait imaginer.
Des heures passées à les câliner, leur donner à manger, regarder le soleil avec eux et même jouer à la bagarre le dernier jour ! Une expérience unique au cœur de ce sanctuaire ! De la tendresse à l’état pure et aussi beaucoup de passion. Le propriétaire des lieux est en effet un immense passionné et déplore le fait que l’équilibre naturel de la terre et de ses habitants ne soit plus respecté. Il faut savoir que l’Australie est responsable de beaucoup de déforestation et donc de la destruction des milieux naturels de tellement d’animaux… Tout cela pour élever des vaches et moutons destinés à être mangés. Les humains ont une capacité destructrice sans borne… Mais je pense que si chacun veille à faire une différence cela changera le monde. Vivons et consommons de manière équilibrée et respectueuse. Ce road trip me fait ouvrir les yeux sur quelque chose que l’on dit souvent mais que l’on expérimente rarement : il en faut peu pour être heureux, alors soyons raisonnable quant à notre consommation et protégeons notre planète et son écosystème.
Parenthèse faite, revenons-en à nos kangourous ! J’ai eu le plaisir de découvrir quelques informations intéressantes sur le site Australie-Australia. Je les partage avec vous !
Savez-vous pourquoi les kangourous s’appellent kangourous ?
C’est une anecdote qui permet de comprendre l’incompréhension qui régnait dès le début entre les colons anglais et les aborigènes. À leur arrivée en Australie, les explorateurs demandèrent aux aborigènes locaux comment étaient appelés ces étranges animaux. Les aborigènes répondirent » kan-ga-roo », ce qui signifie « je ne comprends pas ». Depuis, ces étranges créatures portent le nom de cette incompréhension mutuelle.
Comment se nomme en Australie un kangourou mâle, femelle et bébé ?
Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ».
Combien existent-ils d’espèces de Kangourous ?
53 ! Et nous étions avec les kangourous gris de l’Est.
Quelle est la taille d’un jeune kangourou à la naissance ?
À sa naissance, un bébé kangourou ne mesure pas plus de 2 cm, tandis que certains à l’âge adulte mesurent jusqu’à 2 mètres et pèsent 90 kg.
Quelle est la longévité des kangourous ?
Les kangourous peuvent vivre jusqu’à 20 ans en captivité, alors qu’ils ne vivent en moyenne que 6 ans dans le Bush.
À quelle vitesse se déplacent-ils en sautant ?
Les plus rapides peuvent atteindre des vitesses impressionnantes de 60 à 70 kms/heure, c’est un spectacle magique d’observer un groupe de kangourous traversant le Bush en bondissant au même rythme !
Comment peuvent-ils survivre dans le Bush, région particulièrement aride ?
Les kangourous ont besoin de très peu d’eau pour survivre, ils peuvent rester des mois sans boire. Quand ils en ont besoin, ils creusent des « puits » de 90 cm à 1m20 de profondeur, pour trouver un peu d’eau. Ces trous sont aussi une source d’eau pour d’autres créatures du Bush.
N’hésitez pas à vous rendre sur la page qui apporte d’autres informations, notamment sur le commerce de kangourous (une triste réalité, comme pour tout autre animal).
Pour rattraper le temps perdu et découvrir nos aventures australiennes depuis Février
Lire l’article qui explique le projet de Fit Your Dreams en Australie.
- Nos débuts en Australie : épisode 1
- Sur la route vers Gayndah (pour trouver un boulot) : épisode 2
- Helpx à Bargara : épisode 3
- Helpx à Hervey Bay : épisode 4
- Après le cyclone Debbie – épisode 5
- Patrimoine mondial de l’UNESCO – Fraser Island 1
- La magie de K’gari – Fraser Island 2
- Entre desert et stand up paddle – Fraser Island 3
- Melons : Picking en Australie – épisode 1
- Patates douces : Picking en Australie – épisode 2
- Courgettes : Picking en Australie – épisode 3
- Macadamias : Planting en Australie – épisode 4
N’oubliez de vous abonner à la chaîne Youtube Fit Your Dreams et de partager nos vidéos et articles pour transmettre toujours plus de good vibes sur les réseaux sociaux !
Trop chou !! On a pu les approcher aussi mais on n’en a pas rencontré de si câlins !! Super !
C’était une expérience inoubliable. De vraies boules d’amour !
Je veux faire ça !!!! merci pour cette jolie vidéo tout en douceur !
Avec plaisir Audrey <3 C’est tellement bon tout cet amour !!
ouaaaaaaaa le baume au Coeur cette Video ! :D:D:D:D:D
Ah ah elle est faite pour ça <3