L’hiver, ta motivation est mise à rude épreuve et c’est compliqué de poursuivre un programme sportif. Voici des pistes et outils pour t’aider à vivre un hiver harmonieux.

Pendant l’hiver, ton corps change. En effet, face au froid et au manque de soleil, ton organisme s’adapte et fonctionne différemment.

On ne s’en rend pas forcément compte mais la lumière a un rôle primordial dans notre vie (outre le fait de ne pas se cogner le petit orteil dans la commode la nuit XD). En effet, elle transmet des informations à notre cerveau, et plus précisément à notre horloge biologique, qui réagit par l’émission de différents signaux hormonaux. Le manque de luminosité affecte donc directement le rythme de cette horloge et peut conduire aux dérèglements ci-dessous. C’est un peu plus difficile dans ces conditions de garder une motivation sans faille mais tout à fait possible, il suffit d’être flexible !

Voici plusieurs réactions naturelles :

  • Tu stockes davantage de lipides durant cette période afin de mieux résister aux faibles températures.
  • Ton système immunitaire est particulièrement vulnérable aux virus et autres agressions de la vie quotidienne.
  • Tu fais face à la fatigue, baisse de moral et trouble de la concentration.

La solution ? Sois bienveillante envers toi-même et ne culpabilise pas. Il suffit de trouver un nouvel équilibre durant cette saison.

Adapter ton programme de fitness à la saison

Puisque l’hiver est la saison de tous les changements et que notre organisme est challengé, il est important de s’adapter. 

Il est donc temps de te poser quelques questions : Quel sera ton objectif cet hiver ?

1. Peut-être pourrais-tu revoir ton organisation et l’intensité de tes entraînements ?

Ton corps étant déjà très occupé à combattre le froid et compenser le manque de lumière, que penses-tu de t’entraîner plutôt en full body (tous les muscles du corps) plusieurs fois par semaine afin d’entretenir ton tonus musculaire ? Opte pour des exercices de musculation qui t’aideront à rester en forme et qui te prépareront aux sports d’hiver. Enfin, pour que ton programme soit efficace, mets l’accent sur la récupération. Offre à ton corps des séances de stretching, il ne pourra t’en être que reconnaissant.

Quant à la motivation en elle-même

Le moral est rarement au mieux de sa forme quand il fait gris. Il va falloir être maligne et mettre en place de nouvelles habitudes.

2. Tu sais que tu es plus motivée lorsque quelqu’un est à tes côtés ? Choisis une amie avec qui réaliser tes entrainements.

3. Si tu t’entraînes à domicile, fais en sorte d’avoir tes accessoires sportifs à portée de main.

4. Crée une playlist que tu adores afin d’apprécier ta séance de sport. Le plaisir doit être de mise lorsque tu t’entraînes. Il est temps de chasser le stress une bonne fois pour toute !

5. Après chaque séance, adopte un nouveau rituel plaisir. Un bain, un massage avec de la crème hydratante, une boisson chaude que tu adores siroter. Trouve ce qui te plaît vraiment pour te récompenser.

À toi de créer ta nouvelle routine bien-être sportive. Partage-la en commentaire !