Un article personnel où il est question d’amour de soi, de moi, de nous.
Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial dans lequel je délivre une partie de ma vie. J’avais publié cet article en 2016 et ressentais le besoin d’y revenir et de le partager à nouveau avec toi.
J’ai déjà parlé de mon parcours quant à ma perte de poids et ma transformation en 2014. C’était les débuts de Fit Your Dreams et je n’ai pas voulu toucher à cet article – qui ne touche que la surface d’un problème bien plus profond. Je n’y avais pas abordé un point essentiel. J’y parlais de mon déclic et de ma perte de poids mais je n’avais pas vraiment abordé l’origine du problème: le manque de confiance en moi.
[ En effet, en 2014, je n’avais ni l’expérience ni le recul que j’ai aujourd’hui. Je n’avais pas non plus mon regard de Coach de vie (et même de Personal trainer).
En 2016, j’avais déjà commencé ma nouvelle aventure de Coach sportif, y revenir et ré-éditer cet article a donc été une expérience super intéressante.]
Tout a commencé dès l’adolescence
Il y a maintenant 17 ans, j’étais une collégienne qui se cherchait. J’étais une « tête » comme on dit. J’adorais apprendre… autant que rire – et ça devait déranger.
Prise pour cible, une bande de filles a été impitoyable avec moi : je les avais surnommé les « 3 M ». Elles me harcelaient en me laissant des mots humiliants sur mon blog de l’époque. J’avais également mon sacro-saint agenda (que l’on se faisait passé dans les rangs à l’époque pour que nos amies nous écrivent, tu te souviens ?) Elles me l’ont volé et saccagé de mots tous plus horribles les uns que les autres. Ce n’était que le début, chaque jour je retrouvais des mots dans mon sac de cours et sur ma messagerie vocale…
« T’es moche !!! », « Trop laide !!! », « Personne ne t’aime. », « Tu ne sers à rien. ». On m’avait appris que « L’ignorance est le meilleur des mépris. » Donc, je les ignorais. Je ne voulais pas me laisser avoir. De toute façon « c’était pas grand chose », c’est ce que je me disais.
J’ai pourtant fini par les croire.
Quand on a 13 ans, ça ne pardonne pas. Tellement de choses se jouent à ce moment là. J’ai perdu absolument toute confiance en moi.
Mes notes ont baissé, mes sourires se faisaient de plus en plus rares, je me renfermais sur moi-même. Moi qui suis un pitre depuis petite, cela a alerté mes parents. Ils ont rapidement réagi dès qu’ils ont su mais le mal était déjà fait. Les mots de ces filles étaient devenus miens et résonnaient dans ma tête.
C’est mon histoire. Peut-être qu’elle ressemble à la tienne ? Nous sommes beaucoup à être passées par là… Peut-être qu’elle te parait dérisoire, au contraire ? Mais elle a pourtant eu de terribles conséquences. Je ne m’aimais plus.
Ne pas croire en soi, détester son corps… mais ne pas le montrer. Seulement l’écrire. C’est ce que je faisais régulièrement dans les pages de mon journal intime. Aujourd’hui quand je relis ces pages, c’est avec effroi. J’étais si dur envers moi-même. J’étais devenue pire que les « 3 M » : ma pire ennemie.
Avoir confiance en soi et s’aimer est pourtant essentiel pour être épanouie.
Es-tu toi aussi ta pire ennemie ?
Peux-tu prendre quelques secondes et penser aux pensées qui te viennent quand tu te regardes dans le miroir ?
Ok, maintenant que c’est fait. Est-ce que tu aimerais que la personne que tu aimes le plus au monde pense des choses pareilles ? La réponse est non, je le sais car ton coeur est rempli d’amour. En plus c’était une question piège. Tu dois être la personne que tu aimes le plus sur cette planète. Tu vas passer ta vie avec toi-même, dans ce corps que tu repousses de toutes tes forces. Alors cesse de t’infliger ce calvaire au quotidien. Je le connais trop bien et je sais à quel point ça peut faire mal.
La vie est courte. Je l’ai compris par la perte d’êtres chères à mon coeur parti(e)s bien trop jeunes…
Il est si important de se rendre compte que l’on n’a pas tout notre temps pour commencer à vivre – et non plus seulement exister.
TU n’as pas tout ton temps. Arrête de remettre au lendemain cette chose si essentielle : l’amour de toi-même. Et ne culpabilise pas en pensant que c’est égoïste ou narcissique. Self-love is not selfish!
Comment vois-tu ta vie ?
Que veux-tu que l’on retienne de toi ? Que tu es une personne qui croque la vie à pleine dent et qui inspire le bonheur ? Ou une personne qui discrète qui n’ose pas s’exprimer car elle ne croit pas en elle, qui n’ose pas se baigner pour ne pas montrer son corps, qui ne veut pas aller dans des soirées parce qu’elle a peur qu’on la trouve moche ou inintéressante.
Qu’aimerais-tu ressentir sur ton lit de mort ? – je sais, ça peut paraître morbide mais cette question provoque l’effet totalement inverse ! Souhaites-tu avoir des regrets ? Le regret de ne pas avoir accompli tes projets et tes rêves car tu n’as jamais cru en toi et que tu avais peur d’échouer ? Veux-tu culpabiliser à l’idée d’avoir maltraité ton corps durant toute ta vie ? Car il est bien question de maltraitance quand on pense à tous ces mots terribles que l’on s’inflige, à tout ce que l’on s’empêche de vivre pour extraire notre corps du regard des autres.
Il est donc temps de changer. Célébre le fait d’être là, à cet instant présent ma Beautiful. Souris. (Vas-y souris, personne ne te regarde. Je ne plaisante pas. Souriiiiiis.) Et dis-toi une chose, personne, même pas toi-même, n’a le droit de te dire que tu n’es pas assez bien ou que vous ne sers à rien. PERSONNE ! Parce que c’est FAUX !
Aime-toi ! Un point c’est tout.
Tu n’es pas parfaite ? Et alors ?! On s’en fouuuuuut, QUI L’EST ? Je ne le suis pas, ta voisine ne l’est pas, personne ne l’est et heureusement ! La perfection, c’est l’ennui assuré. Promis, j’ai essayé. On essaie que tout soit bien carré, parfaitement comme il faut et au final rien ne se passe car ça n’existe pas. L’imperfection par contre, c’est le challenge et la surprise. Beaucoup plus fun !
Quand on s’assume, la vie est différente et je ne souhaite qu’une chose ! Que tu aies cet état d’esprit.
Ça ne vient pas tout seul, je suis la première à le savoir. Il faut y travailler au quotidien mais tu dois commencer dès aujourd’hui. Si tu n’aimes pas ton corps, est-ce que tu te dis « Ok Leona, d’accord mais j’ai encore quelques kilos et que ce sera bon. Bientôt… »
J’ai une question à te poser. Vouloir perdre du poids est très louable si tu se rends compte que tu as a une mauvaise hygiène de vie et que ta santé (ou ton quotidien du moins) commencent à en pâtir, mais pour qui veux-tu perdre ces kilos réellement ?
La seule réponse correcte est la suivante : POUR TOI !
Pas pour plaire à certains hommes qui bavent devant des photos photoshopées, pas pour plaire à ta mère tyrannique, pas pour ton patron, ni même pour tes enfants mais pour TOI et là ce sera une aventure formidable. Plaire aux autres peut être un bonus mais tu te rendras compte que si tu fais ça pour toi, tu oublieras le regard des autres.
Ou peut-être que tu ne te trouves pas assez intéressante et que tu te dis « Après telle formation ou après avoir lu tel bouquin, je serai prête à apprendre à m’aimer. »
Encore une fois, pourquoi attendre ? Qu’est ce qui te fait penser que tu n’es pas assez intéressante ?
Je suis consciente qu’en lisant ces lignes, certaines vont se dire que c’est plus facile à dire qu’à faire et j’en suis consciente car je suis passée par là. Et j’ai encore des moments de rechute… Je ne suis pas parfaite et je reste un être sensible. Par contre, cela fait des années que je travaille dessus, je sais donc rapidement me remettre dans une dynamique positive (et depuis mes études de Coach de vie, j’ai de nouveaux outils précieux qui m’aident toujours plus.)
Autre question : Pourquoi penses-tu que tu ne mérites pas de t’aimer ?
Le piège de la comparaison
Je tenais à parler d’Instagram et du piège dans lequel il peut être facile de tomber : la comparaison !
Tu suis très certainement des femmes qui t’inspirent. Il y a des jours où elles te donnent la patate et te font rêver car tu veux être « comme elles ». Puis d’autres jours où tu vas te comparer et être démoralisée.
Un conseil, admire les personnes pour ce qu’elles ont accompli dans la vraie vie, pas pour l’image qu’elles représentent !
Ne te compare plus. Ou si tu souhaites te comparer, fais le avec la personne que tu étais il y a un an, un mois ou une semaine.
Enfin, sache que l’image que l’on a de notre corps peut être erronée. Notre perception de nous même se nourrit de notre expérience et de nos émotions. Nous sommes donc bien souvent en décalage avec l’image réelle de notre corps ! Cela ne t’est-il jamais arrivé de voir une photo de toi et de te dire que tu es bien dessus alors qu’à l’époque quand tu te regardais dans un miroir tu te sentais mal dans ta peau ? La preuve que l’esprit peut jouer des tours et modifier la perception de la réalité. Sois donc vigilente et cesse de te regarder avec les sourcils froncés à l’affut du moindre bout de gras qui dépasse. Ce gras fait partie de la femme exceptionnelle que tu es.
Sois actrice de ta vie.
Pour te réconcilier avec toi-même et apprendre à t’aimer, il est donc primordial que tu (re)connectes ton corps, tes émotions et ton esprit. S’aimer ce n’est pas uniquement une question de physique, c’est avant tout être en accord avec soi-même.
Fais ce que tu aimes, lance-toi de nouveaux défis et découvre la personne extraordinaire que tu es ! Le reste viendra tout seul ! Promis ! C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui je vis une vie que j’aime avec un grand A dans un corps que j’apprends à aimer chaque jour toujours plus et c’est tellement bon.
Apprendre à s’aimer est un challenge pour la majorité des femmes de notre société actuelle. Et nous avons toutes des histoires différentes. Quelle est la tienne ? Où en es-tu dans ton rapport à ton corps et ta confiance en toi ? J’espère que lire mon parcours t’aura inspirée à commencer à t’aimer dès maintenant.
* Photos d’Ewa des Rendez-vous d’Ewa qui dâte de 2016. C’est à cette époque que j’ai vraiment réalisé à quel point il était important d’apprendre à s’aimer.
Un coaching avec moi est la meilleure des solutions si…
tu souhaites prendre confiance en toi et mettre en place un PLAN D’ACTION* qui te permettra de devenir Celle qui OSE créer la vie de ses rêves ! – Qui ose s’aimer, célébrer son corps, prendre soin d’elle, écouter son intuition, trouver sa voie, sa raison d’être – et tout en même temps bien souvent*, parce que la confiance en soi est à l’origine de tout !
* Voici les domaines dans lesquels je suis spécialisée, de par mes formations (Coach de vie ICF, prof de Yoga & Personal trainer) + mes experiences personnelles.
Je suis la Coach qu’il te faut. Booster de confiance en soi & révélatrice de potentiel, au travers de mes coachings j’aide les femmes du monde entier à devenir Celles qui osent créer et VIVRE une vie qu’elles Aiment avec un grand A ! Parce que chaque femme a une Audacieuse qui sommeille en elle.
Merci pour cet article que j’attendais avec impatience! Il m’a ouvert les yeux sur quelque chose de fondamental: la confiance en soi ça se construit! J’avais cette croyance qu’elle était inée et que certains en avaient beaucoup et d’autres pas. Un vrai déclic qui me permet désormais d’avancer. Merci pour ces mots et ce partage! 🙏🏻❤️
Merci pour ton commentaire Marie, ça résonnera sûrement chez d’autres lectrices qui t’auront lu. Non la confiance en soi n’est pas innée. Ça se travaille au jour le jour ❤️ Je suis heureuse si lire cet article t’a permis de voir les choses sous un angle différent et de tourner une page !
Bonsoir,
Je vous ai connu en lisant le magasine coach pour elles et j en suis tombée amoureuse.
Votre article me touche beaucoup car il me ramène à mon histoire.
Sportive durant des années voici quelques mois au j’arrive plus à m’entraîner et la nourriture n en parlons même pas. Une catastrophe.
Votre article me réconforte et me fais comprendre beaucoup de choses et j’espère avoir prochainement le déclic pour me plaire à moi même.
Au plaisir de vous lire bonne soirée
Mary
Bonsoir Mary,
Je suis heureuse si le magazine te plaît. On peut se tutoyer, qu’en penses-tu ?
Tu as déjà ouvert les yeux sur la situation, le reste va venir, ne t’inquiète pas. Ne te mets pas trop de pression et reprends goût au sport petit à petit :-)
Belle soirée <3
Quel joli article ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi comment des « enfants » (un ado ce n’est qu’un grand enfant pour la plupart, surtout elles en tout cas) peuvent avoir autant de méchanceté en eux. Tu as pris une magnifique revanche et aujourd’hui tu inspires beaucoup de monde autour de toi ! Bravo !!
PS : les photos sont superbes !
Salut ma belle,
Avec le recul je me demande également comment en venir à de telles méchancetés et acharnements. Je pense que cela vient tout simplement d’un manque de confiance en elles au départ puis ensuite l’effet de groupe… En tout cas c’est derrière moi aujourd’hui et ma vocation n’est pas un hasard je pense. C’est terrible de perdre confiance en soi et de ne plus s’aimer.
Merci pour le compliment concernant les photos, Ewa sera contente :-P
À très bientôt !
Le sport (et le running plus particulièrement) m’a appris à zapper pendant l’effort tous ces petits parasitage psychologiques intérieurs qui empêchent de mobiliser notre énergie.On prend conscience qu’il y a une force en nous,jusqu’alors insoupçonnée, qui fait avancer, au sens propre et au sens figuré.On est en mode warrior et ça booste pour le reste de la vie quotidienne.Je viens récemment de perdre mon papa, et cette image du lit de mort me parle (malheureusement). J’essaie de me dire qu’il faut se servir de cette peine et de cette souffrance pour aller de l’avant.Se concentrer sur l’essentiel.Et réussir sa propre vie. Je me suis remise à courir ce matin et cela m’a complétement apaisée .J’ai retrouvé ces sensations qui me manquaient tant et un peu de combativité.Merci pour ce très bel article, au passage.
Sabrina,
Merci à toi pour ton commentaire touchant. C’est exactement ça, on prend conscience de cette force jusqu’alors insoupçonnée… Je suis désolée d’apprendre la perte de ton papa. Tu as raison de transformer ta peine en énergie pour avancer, c’est le meilleur moyen d’aller de l’avant. Je te souhaite beaucoup de courage et t’envoie une tonne d’énergie <3
Ton article résonne en moi car j’ai vécu exactement la même chose que toi au même âge. J’ai meme du changer de collège et me faire traiter… C’est moche à cet âge et j’en porte encore les stigmates aujourd’hui car je n’ai toujours pas bcp de confiance en moi. C’est très long à acquérir mais j’y crois vraiment et le sport m’aide énormément sur ce point. Merci pour ce bel article, il m’a fait du bien en tout cas ! Bisous !
J’imagine comme cela a dû être dure pour toi… Comme tu dis c’est si moche à cet âge. On a la chance de s’être transformée et d’en tirer une certaine force en quelque sorte. Merci pour ton commentaire, c’est important que toutes les personnes qui sont passées par là (où qui passent par là peut-être en ce moment) se rendent compte qu’elles ne sont pas seules <3
Salut ma Choupette d’amour!
J’ai lu cet article avec attention. Évidemment, il fait écho.
Il y a une dimension supplémentaire à cette confiance en soi. J’ai remarqué que lorsque je peux faire preuve de confiance en moi, la peur des autres me rattrape aussi.
Tu vois, le genre?
Tu as une bonne idée, tu es sûre de ton coup. Et là, on te met des idées déstabilisantes dans la tête.
Parce que la personne en face est jalouse, envieuse, peureuse, timide et qu’elle va mettre le point sur le qu’elle n’arriverait pas à assumer et te fiche des doutes.
Si tu savais le nombre de fois, où cela m’arrive.
Et pim, son manque de confiance vient ébranler le mien.
C’est un vrai exercice de fond, la confiance en soi.
En tout cas, il fut un temps, où je me serai emportée, j’aurai été vindicative avec ces P., qui t’ont fait chier. Je t’aurai : Passe moi leurs numéros, je avais les pourrir.
Puis, un autre temps, où je leur aurai souhaité du mal. Ou je t’aurai dit que si ça se trouve, elles sont peut-être devenues aussi moches qu’elles sont tartes!
Et finalement, aujourd’hui, elles me font juste………….pitié.
Ce qu’elles doivent être mal dans leur vie. Mais en même temps, elles ont choisi.
Je t’embrasse fort.
Delph
Salut ma jolie Nini,
Je vois exactement le genre et comme tu l’as dit la confiance en soi est un vrai travail de fond jusqu’au jour où on atteint la vraie paix (paraît-il). Chaque jour un pas de plus vers cette sérénité.
Quant aux « 3 M », elles n’étaient pas si méchantes, elles exprimaient leur propre insécurité je pense. Aujourd’hui, je les remercie car elles sont une part du puzzle, le puzzle de ma vie. Et c’est toutes mes expériences qui font que j’en suis là où j’en suis aujourd’hui. Merci à elles si elles me lisent ;-)
Merci pour ton commentaire <3
Ces pauvres filles ne méritent rien d’autre que ton indifférence. Et tu sais quoi? tu devrais même les remercier, elles ont forgé la femme que tu es devenue, et quelle femme!!! Alors oui, heureusement que tu avais des parents/amis au top et qu’ils ont su t’entourer, mais je suis sûre que cette expérience t’a rendue + forte et t’a armée pour les galères… Et ta revanche est pacifique: il suffit de te voir aujourd’hui = heureuse et épanouie. Elles ont donc échoué, et ça c’est le plus important! Continue ton chemin, et vis!
Tu as raison Lulu, je peux les remercier car elles sont en partie responsables de ce que je suis aujourd’hui et de la naissance de ma vocation : aider les personnes qui souffrent de mal-être à devenir la meilleure version d’eux-même ! Comme quoi tout est une question de réaction aux événements ;-) On peut transformer ce qui peut sembler de négatif en positif ! Merci pour ton commentaire <3
Merci pour ton article ! Il tombe à pic pour moi! Je suis en pleine remise en question. J’ai pris conscience que mon manque de confiance me faisait passer à côté de ma vie ? mais je suis un peu perdue sur la manière de me relever !
Ton article me donne de l’espoir ! Tu es un bel exemple continue !
Merci à toi pour ce commentaire. Si tu en as pris conscience et que tu sais que ça ne te convient pas, c’est déjà une grande avancée ! N’hésite pas à me contacter si tu souhaites avoir un soutien et des pistes pour te reprendre en main. Je serai heureuse de te guider vers une version de toi-même pleine de confiance !
Superbe article ! J’ai eu la chance d’avoir un caractère assez fort et donc de ne pas me laisser me marcher sur les pieds à l’école malgré mon étiquette de bonne élève… L’un de mes surnoms était « suceuse »… Je te laisse imaginer le niveau ! Quoique cela s’est vite arrêté après un petit coup de pied bien placé pour le garçon en question ;-) Mais ce qui me tuait, c’est que je passais mon temps à baver devant les vies des autres (réussite scolaire, vie sentimentale, voyages de fous…) et je me disais « c’est trop beau pour être vrai, jamais tu n’y arriveras… » Merci la course à pied pour m’avoir appris la détermination et la rage de vaincre… Merci au sport en général en fait pour la confiance en soi !
Et quand cela ne va pas, que je me trouve grosse, laide, inutile (ba oui parfois ça arrive), je regarde en arrière et je constate tout ce que j’ai réussi à faire… Prague, mon année Erasmus et le semi, le voyage au Brésil… Et ça rebooste ! Ou alors je vais prendre ma dose quotidienne de bonne humeur et de sourire sur l’instagram d’une certaine Leona Reading ! ;-)
A quand la rencontre sur Paris ??
<3 Margaux
Salut Margaux !
Je vois que le niveau de ton côté n’était pas haut non plus… Alala, c’est si triste !
(J’avais beau joué à la fille au caractère bien trempée qui ne se laissait pas atteindre, à cette époque les mots trouvaient toujours leur chemin et allaient où ça faisait mal sans que je ne m’en aperçoive ! Il faut faire attention car ça peut être très pervers.) C’est de l’histoire ancienne en tout cas mais je tenais à partager cette partie de mon histoire personnelle car je sais qu’on est beaucoup à être passé(e)s par là.
De jours en jours et aujourd’hui plus encore, je me rends à l’évidence. Notre passé fait ce que nous sommes mais c’est ce que nous décidons d’en faire qui fait ce que nous serons. C’est le message que je souhaitais faire passer. Tu peux être fière d’être devenue la femme libre et si vivante que tu es ! Tu croques la vie à pleine dent et c’est beau à voir <3
À très bientôt sur Paris j’espère bien !
Moi qui te connais depuis si longtemps je suis tellement heureuse pour toi et je t’admire de voir ce que tu as fait de ta vie ! Un jour j’ai lu qu’il valait mieux avoir des remords plutôt que des regrets …… je pense sincèrement que c’est une phrase qu’il faut vraiment appliquer à sa vie de tous les jours !
J’ai attendu plus de 40 ans pour avoir confiance en moi et ce n’est pas totalement gagné ! les « maux » ou « mots » de l’enfance sont tellement lourds à porter :-(
ton exemple me donne envie de faire autre chose de ma vie, de ne plus la subir et d’aller vers ce que je désire le plus au monde, vivre loin de la ville !
Je suis très touchée par ton commentaire Coco ! « Vivre pour mourir sans regret. » est un de mes mantras avec « Fit your dreams. » (qui signifie « Sois à la hauteur de tes rêves. ») alors je comprends à 100 % ton état d’esprit et je suis heureuse de lire que toi aussi tu souhaites être en phase avec toi même et concrétiser tes rêves. Tu le mérites tellement !!! Pleins de bisous <3
Ton article est super émouvant… et il donne également plein d’espoir. Les choses qu’on vit plus jeune peuvent être tellement difficiles, tu as su te relever et devenir la superbe jeune femme que tu es aujourd’hui! Ma super coach! <3 Tu as raison sur tout les points, il faut être bienveillant avec soi-même. Faire des choses pour soi. Et j'y travaille! ;) Merci pour ce bel article. Je reviendrai le lire régulièrement, histoire de me recentrer sur ce qui est essentiel! Bisous!!!!! Et super cette séance photo!!!! ;)
Waw merci Brigitte pour ce commentaire qui me touche beaucoup <3 Si par mon expérience je à inspirer et à insuffler de la motivation et de l’amour, je suis la plus heureuse ! Parce que se reprendre en main ce n’est pas qu’une question de sport et d’alimentation, ne l’oublions pas ! À très vite ma belle <3
Superbe article. Tas pas eu une enfance facile. Moi aussi j’ai encore un peu de mal avec la confiance en moi c’est pas facile car ça freine dans certains choix.
Salut Sandrine !
Merci pour l’article <3
Essaie d’être bienveillante envers toi même. Parfois on est si dure que ç’en est effrayant !
À bientôt !
Personnellement il m’a fallu 15 ans pour guérir de troubles du comportement alimentaire et périodes de dépression récurrentes suite à un harcèlement scolaire (enfin là on parlait plutôt de coups, aussi).
Aujourd’hui, j’ai réussi à m’aimer et à m’accepter comme je suis mais franchement ce n’est pas évident tous les jours. Je me dis qu’un jour peut-être que je perdrai les kilos en trop qui restent de cette période, mais pour l’instant j’arrive à être heureuse au quotidien, on va faire les choses petit à petit.
Merci en tout cas d’en avoir parlé, je pense que ça aide beaucoup de savoir qu’on est pas seul dans ce qu’on a vécu.
Bonjour Eilora,
Je me doute que cela ne doit pas être facile par moment surtout s’il y a également eu de la violence physique… C’est quand même terrible ce qu’il peut se passer entre enfants ou adolescents. En tout cas, si aujourd’hui tu es heureuse au quotidien, c’est l’essentiel. Etape par étape, tu parviendras à t’épanouir toujours plus. Mieux vaut ne pas brusquer les choses et aller à ton rythme. Je suis là bien-sûr si tu as besoin de soutien et d’un regard professionnel, n’hésite pas :-)
En tout cas merci pour ton commentaire. Comme tu dis, c’est important de savoir que l’on n’est pas seul(e).
Je te souhaite une belle journée !