L’automne est là, on tourne une page et on démarre un nouveau chapitre. L’occasion d’être toujours plus en phase avec soi. Parlons des fruits et légumes de cette saison justement !
Chaque saison a un rôle particulier. Elles permettent de se remettre en question, de se recentrer sur l’essentiel à l’instant T. L’automne est le moment de ralentir, de se poser les bonnes question, de se recentrer sur soi et son foyer (autant notre famille, notre maison que notre planète!)
Consommer les fruits et légumes de saison, cela a tellement de bon côtés. Avant il n’existait pas d’autres solutions, la question ne se posait même pas.
Revenons justement à l’essentiel et ne soyons plus capricieuses. Consommer sans se soucier des saisons est contre nature finalement. On se coupe du plaisir de la redécouverte mais pas seulement… Je vous ai concocté une petite liste des bénéfices d’une consommation différente et proche de notre mère nature.
Les fruits et légumes de saison ont muris au soleil, au rythme de la nature. Ils auront donc plus de goût et développeront des saveurs uniques.
Vos plats seront donc tellement plus gouteux. Et le goût c’est tellement important. Je pense que vous êtes comme moi et que vous adorez manger ? Consommer de bon fruits et légumes qui ont du VRAI goût peut faire une belle différence dans vos assiettes.
Comme je le disais plus haut, la nature est exceptionnelle tant elle fait bien les choses et les fruits et légumes de saison répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels !
Un exemple flagrant : en été, tous les fruits et légumes de la saison sont gorgés d’eau : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges sont là pour nous hydrater car nous en avons besoin. Vous y aviez déjà pensé ?
Ils sont plus riches en antioxydants.
Les antioxydants sont les molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours. Les végétaux en produisent pour se défendre lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes. C’est pour cette raison que l’on entend souvent que les fruits et légumes bio contiennent plus d’antioxydants comparés aux autres.
Ils sont meilleurs pour la santé.
Comme vous le savez les pesticides sont un vrai problème de nos jours. Sachez qu’un fruit récolté hors saison, aura été aspergé de pesticides afin qu’ils poussent plus rapidement et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt et se retrouvent responsables de nombreux problèmes de santé. Un fruit hors saison pourra également venir d’un pays lointain où les conditions de récolte ne sont pas forcément aussi réglementées qu’en Europe et puis le prix du transport et la pollution occasionnée ont un impact si négatif au final. Il suffirait simplement d’attendre quelques mois.
Ils sont moins chers.
les produits de saison qui sont en plus locaux demandent bien sûr moins de transports (super pour l’empreinte carbone) et il n’y a pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix ! Et ça je sais que c’est un argument qui convainc bien souvent.
En résumé : consommer des fruits et légumes de saison c’est du positif sur toute la ligne !
En vedettes les mois à venir : La figue, les noix, la pomme & le cèpe, le fennouil et les épinards. Mais je vous laisse découvrir une liste de courses de fruits et légumes d’automne complète, vous allez voir qu’il y a du choix !
- Aneth, Cerfeuil, Ciboulette, Cresson, Estragon, Laurier, Oseille, Origan, Persil, Romarin, Thym,
- Ail, Échalotte, Oignon,
- Bolet, Cèpes, Girolle, Trompette de la mort, Lépiote,
- Chou de Bruxelles, Chou fleur, Chou Rave, Chou frisé, Chou fleur, Chou vert,
- Aubergine, Betterave, Blette, Céleri, Concombre, Courgette, Epinard, Pomme de terre, Fenouil,
- Laitue, Mâche,
- Brocoli, Carotte, Citron, Artichaut, Navet, Poivron, Endive, Poireau, Maïs
- Banane, Quetsche, Mangue, Litchi, Rhubarbe, Melon, Figue, Fruits de la passion, Fraise, Framboises, Mûre, Pêche, Poire, Pomme, Prune, Raisin, Dattes, Coing, Kaki
- Amande, Noisette, Noix, Châtaigne
Cliquez ici pour accéder au calendrier complet des fruits et légumes selon les saisons.
C’est aussi le grand retour du plaid, des soirées Netflix avec un bon thé ou chocolat chaud entre les mains, des week-ends passés à cuisiner, à faire du sport à la maison, à balader entre midi et deux quand il fait assez chaud et et à bouquiner <3 J’adore !
Coucou Léona! Excellente initiative que d’inciter à manger des fruits et légumes de saison! C’est la base! En plus l’automne foisonne de belles saveurs! Comme toi, j’aime les changements de saison et j’aime aussi beaucoup l’automne. Tu l’as si bien dit, c’est plus que jamais le moment de prendre soin de soi! D’ailleurs je suis en train de rédiger un article sur le sujet version yoga & ayurvéda :) Continue de prendre soin de toi et de tes lectrices et à bientôt! <3
Hâte de découvrir ton article, j’en ai tellement besoin.. Je n’arrive pas à lever le pied et ma santé commence à en pâtir, ce qui n’est pas du tout l’objectif. Je dois retrouver mon équilibre !
Merci pour le pense-bêtes des légumes de saison !
Depuis 3 semaines, je fais les gainages que tu préconises et je peux te dire que je sens une différence de dynamisme dans ma posture et d’énergie dans mes déplacements ! De même, je me suis mise à tes boissons détox et c’est un pur plaisir de s’hydrater en se faisant du bien :)
Merci pour tes conseils, sincèrement !
Merci pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir de savoir que mes articles ont un impact positif <3 Continue sur ta lancée avec le sport et la detox, tu es au top !
Superbe ce calendrier ! J’en parlais justement hier des fruits et légumes de saison ! Maintenant, on voit de tout au supermarché et souvent ça n’a même pas de goût !
Oui tu as raison ! Restons patient(e)s ^^
Bonjour Leona,
Un bel article qui met l’eau à la bouche! Tu nous guides bien dans l’importance d’être conscient de notre consommation. Et choisir de saison, et bio, si le budget le permet. Ici au Québec, ce sont les potirons, les pommes, les poires qui ont la vedette. Hummmm… un bon potage à la courge butternut, j’adore! ;)
Mmmmmh ça donne envie c’est vrai ;-) J’espère avoir pu éveiller les consciences sur le fait de rester patient pour redécouvrir ce que c’est de consommer au vrai rythme de la nature <3