Pour vous c’est peut-être du chinois. Et bien vous n’êtes pas loin ! Ikigai signifie « raison d’être » en japonais.

Le concept d’Ikigai résume en un mot LA grande question « Pourquoi je me lève le matin ? Pourquoi ma vie vaut d’être vécue ? ». Chaque être a son propre Ikigai.

Je vous laisse découvrir un schéma très simple ci-dessous. Votre raison d’être se trouve juste là, en plein milieu. Quand on le schématise, l’Ikigai est donc le résultat d’une recherche personnelle, à la croisée de 4 questions essentielles.

  • Qu’est ce que j’Aime ? (avec un grand « A » !)
  • De quoi a besoin le monde ?
  • A quoi suis-je bon ?
  • Pour quoi puis-je être payé ?

Ikigai fit your dreams

J’ai trouvé mon ikigai, il y a bientôt deux ans ou le fil d’ariane qui me mène à lui en tout cas. Parce que découvrir son ikigai est le résultat d’une recherche profonde et souvent longue qui ne cesse d’évoluer avec le temps. C’est là tout l’intérêt de la vie elle-même vous ne trouvez pas ? Évoluer, être curieux, découvrir, changer.

Quand j’ai entendu parlé de ce concept, cela a eu un immense écho en moi car je me suis rendue compte que je suis à la recherche de mon ikigai depuis toute petite. Avez-vous lu mon « À propos »? 

Ne vous êtes vous jamais demandé quel était le but de votre vie ? Pourquoi êtes-vous sur terre ? Pour vivre une vie insignifiante durant laquelle vous allez vous ennuyer ?! 

Adolescente, je gribouillais dans mon journal intime que j’avais peur car je ne trouvais pas de métier qui me correspondait. Notre travail occupe la majorité de notre temps et cela m’angoissait d’autant plus quand j’y pensais. J’écrivais que je voulais écrire pour toucher les gens, prendre des photos, faire des vidéos, apprendre (encore et toujours), découvrir, voyager, lire et Aimer ce que je ferais. Aider les gens, les écouter et leur trouver des solutions, me sentir utile et dévoiler aux personnes qui se confiaient à moi ce qu’ils ignoraient d’eux même… Sans le savoir je semais les graines vers mon ikigai.

Il y a deux ans, je traversais une période compliquée. Je travaillais dans la communication depuis déjà quelques années, un domaine que j’adore mais je n’étais pas épanouie professionnellement car je ne communiquais pas sur des sujets qui me passionnaient. Cela me minait, j’avais l’impression de brasser du vent, je partais du travail en courant pour aller m’entraîner. J’avais l’impression de perdre mon temps. Comme à mes habitudes lorsque ça ne va pas, j’ai noirci des pages et des pages pour trouver des réponses à mes questions.

Sois-a-la-hauteur-de-tes-reves

J’ai alors crée mon blog pour partager ma passion et écrire, encore et toujours. Après des heures passées à chercher un nom, Fit Your Dreams s’est imposé comme une évidence : « Sois à la hauteur de tes rêves. » avec une référence au fitness comme vous l’aurez compris. Un message que je voulais lancer au monde entier (oui oui au monde tout entier !! ah ah) mais aussi à moi-même. Telle ma propre coach, Fit Your Dreams était un pacte secret que j’avais signé avec moi-même. Je n’avais plus qu’à tout faire pour vivre une vie à la hauteur de mes rêves.

Je me suis lancée et j’ai commencé à écrire publiquement des articles sur le fitness et le bien-être qui sont inséparables selon moi. Je suis devenue Personal trainer certifiée pour vous aider à atteindre vos objectifs, avec un diplôme international afin de pouvoir voyager et travailler à l’étranger. Coach officielle Lorna Jane France, je participe à des événements où je prends un plaisir fou à entraîner et faire la connaissance de femmes extras. Depuis peu, j’écris également pour des magazines tels que Fitness mag et Fitlane. Et ce n’est que le début… (Mise à jour Octobre 2018 : cet article date de 2016, il s’en est passé des choses depuis! Je suis désormais Coach de vie également et bientôt professeure de yoga, sans oublier la Rédactrice en chef du magazine COACH pour Elles. N’hésitez pas à lire mon À propos pour être à jour et savoir tout ce que Fit Your Dreams a à vous offrir.)

Ce n’est pas facile tous les jours d’être sa propre patronne car cela entraîne pas mal de pression et perfectionniste comme je le suis, je ne me laisse rien passer ! Mais quel bonheur d’avoir trouvé « mes voies »… Coach, chroniqueuse, blogueuse, cuisto, photographe, graphiste, webdesigneuse, monteuse vidéo, directrice artistique (ah ah je me la pète un peu !), j’aime cette polyvalence !

Fit Your Dreams est mon ikigai à moi. Et tout s’est mis en place à partir du moment où je me suis posée les bonnes questions.

Chaque matin, je me lève avec un sentiment de bien-être immense mêlée à de la curiosité et de l’excitation. Quel sera mon prochain projet ? Quelle sera la prochaine opportunité ?

Et vous quel est votre ikigai ? Êtes-vous sur la bonne piste ?!
N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Si vous n’avez pas encore trouvé de réponse, vous pouvez vous poser et réfléchir avec le schéma ci-dessus ou vous lancer dans un coaching Fit Your Dreams Booster de confiance en soi & révélateur de potentiel pour que l’on trouve votre Ikigaï ensemble. Les changements de carrière deviennent ma spécialité !