Si je vous dis « Chips de Kale », ça vous parle ? Les chips oui… mais le Kale, vous ne connaissez peut-être pas encore alors qu’aux States c’est THE tendance culinaire du moment ! Vous allez vite comprendre pourquoi…

kale-chou-frisé

Le kale, à prononcer « Kayle » ou « chou frisé » en français,  a tout pour plaire : healthy et délicieux, c’est en fait un super-aliment car sa richesse nutritionnelle est exceptionnelle pour un apport calorique très faible. Riche en antioxydant, oméga 3-6-9, en vitamines A, B, C, en calcium, fer, fibres et protéines, c’est le « chou-chou » (sans vouloir faire de jeu de mot…) des américains  pour ses vertus santé, bien-être et détox. Ils ont donc eu la brillante idée d’en faire des chips mais pas n’importe quels chips, des chips crus ! 

Comment sont-ils arrivés en France ? Cliquez sur ce lien pour voir leur histoire en vidéo… J’adore !

Camila Prioli m’inspire beaucoup : elle a ses convictions, ne fait pas comme tout le monde et tente de partager sa passion de la cuisine crue avec le plus grand nombre en allant au bout de ses rêves et je trouve que c’est admirable. C’est une artiste de la « raw food » en plus, car il faut de la créativité et du goût pour savoir marier les saveurs et créer des recettes qui sauront nous faire craquer comme ses chips ! ;-)

En tout cas, elle a réussi avec brio. Happy Crulture est un restaurant et traiteur nomade de cuisine crue à Paris depuis 2011 et elle nous apporte les premières chips de kale crues et bio en France ! Heureusement que Camila Prioli a pris cette décision parce qu’on passerait à côté de quelque chose ! Se régaler en se faisant du bien à l’apéro, elle est pas belle la vie ?!

Et même sans parler d’apéro, les chips de kale peuvent être mangées à n’importe quel moment de la journée. Beaucoup de mamans en ont compris l’intérêt et parviennent enfin à faire manger des légumes à leurs enfants d’ailleurs… Je vous ai dis les chips de kale ont tout pour plaire ;-) 

Revenons sur le fait que ces chips de kale soient crues… Parce qu’en amérique la « raw food » ou « alimentation crue » fait partie des moeurs mais en France ce n’est pas encore très connu. J’ai donc demander à Camila de nous expliquer cette alimentation qui est entrée dans les moeurs en Californie depuis des années.

Camila Prioli : La raw food est une cuisine haute vitalité, tous les micronutriments sensibles à la chaleur sont préservés, les saveurs que l’on connaît sont rehaussées par des techniques culinaires qui mettent à l’honneur l’essence de chaque aliment.
C’est une cuisine créative, ludique, délicieuse et saine.

Quels sont les bénéfices de cette alimentation ?

Camila Prioli : La raw food ou cuisine crue est une alimentation riche en enzymes (dont nous manquons quand nous mangeons majoritairement des aliments cuits), en vitamines, en antioxydants. C’est une alimentation vitalisante, hypotoxique car végétale et anti-âge ou age-reversing comme l’ont démontré entre autres Ann Wigmore et David Wolfe grâce à tous les phytonutriments qu’elle apporte en grande quantité et qualité.

Assaisonnées et préparées à moins de 45°C dans un déshydrateur, les chips de kale sont donc « crues » mais leur aspect, leur texture et leur goût n’ont rien à envier aux chips que l’on a l’habitude de grignoter : croustillantes et délicieuse, c’est un vrai régal et elles ont d’autres atouts. En les préparant comme cela, les chips de kale conservent tous leurs nutriments et vitamines ! En effet, il faut savoir qu’à partir de 47,8°C les nutriments, vitamines et enzymes (très importantes pour la digestion et l’assimilation des aliments) sont détruits. Les chips de kale allient ainsi plaisir et santé !

Comment la raw food est accueillie en France ?

Camila Prioli : La raw food est arrivée en France il y a quelques années, le mouvement est encore jeune mais se développe rapidement. De plus en plus de boutiques de jus crus ouvrent en France et de plus en plus de marques françaises proposent des produits de qualité crue : Rraw, Biscru, Gourmies…Happy Crulture :)), les ateliers de cuisine crue fleurissent. Ce n’est que le début…dans les années à venir nous aurons de plus en plus de choix de plats et de restaurants « crus »…

Quel est la démarche d’Happy Crulture ?

Camila Prioli : Happy Crulture a commencé par être un pop-up restaurant de cuisine crue à Paris. J’y proposais de découvrir la cuisine crue à travers des menus autour de la cuisine du Monde et des ateliers de raw food.

Aujourd’hui, l’idée de la marque Happy Crulture est de proposer des snacks gourmands, légers et sains, et d’allier plaisir et « healthy snacking ». Très inspirée par le modèle d’une économie consciente, Happy Crulture favorise le développement d’une économie solidaire, collaborative et bienveillante à travers le choix d’une agriculture durable et d’une écologie sociale et environnementale. Nous voulons travailler en proximité avec les acteurs de l’agriculture la plus respectueuse de la nature, des animaux et de l’Humain. Tous nos produits sont vegan (sans aucun ingrédient d’origine animale) et bio. Happy Crulture privilégie par ailleurs les matières premières les plus locales possibles pour limiter son empreinte énergétique. Dans ses ateliers de transformation, elle choisit autant que possible un matériel de fabrication française et artisanale.

As-tu d’autres projets ou idées ?

Camila Prioli : J’aimerais à moyen terme ouvrir un lieu qui propose de la cuisine crue, des ateliers, des jus crus… J’ai d’autres idées pour la suite de Happy Crulture, quelque chose de plus global lié aux modes de vie que je souhaite promouvoir : nutrition, communication bienveillante, transmission…

Happy Crulture proposera bientôt d’autres snacks crus et healthy, peux-tu nous en dire plus ?

Camila Prioli : La gamme de chips de kale (la gamme de Happy Crulture et celle aux superaliments pour Sol Semilla) sont le premier snack que nous proposons. Nous allons bientôt sortir un granola cru, des crackers… Nous sortons dans quelques jours un « gomasio vert » à base de kale pour remplacer le sel et apporter de la saveur aux salades et autres plats.

Je remercie Camila pour ses réponses qui permettent d’en savoir plus sur la cuisine crue et tous ses bénéfices.

J’ai la chance d’avoir reçu une box découverte afin de goûter toutes les saveurs :
nature, red cheezy, sweet mustard piment et ranch.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et « kale » surprise !
C’est vraiment délicieux !

BOX-DECOUVERTE-CHIPS-DE-KALE
Dur dur de choisir mais je dirais que mes préférées aujourd’hui ce sont les « nature » qui permettent d’apprécier à 100 % le kale et les « red cheezy » avec leur goût qui rappelle le fromage ! 

Nature 

CHIPS-DE-KALE-NATURE

Red Cheezy 

focus-red-cheesy-chips-de-kale
Mais j’adore aussi les « sweet  mustard piment » avec leur petit côté piquant et les « ranch », un peu plus doux mais tout aussi délicieux !

J’ai même récupéré les miettes pour les utiliser en guise d’assaisonnement sur mes salades ! Conseil de Camila ;-)

Pour ce qui est des ingrédients, rien de mauvais pour la santé bien évidemment et rien de calorique non plus. Voici ce que vous pourrez trouver dans vos chips de kale : du chou kale évidemment, amande crue, vinaigre de cidre non pasteurisé, tamari, paprika doux et fort, levure maltée, sel de guérande, jus de citron, moutarde douce, tous issus de l’agriculture biologique.

En deux mots ? « Kale » bonheur, c’est ça la Happy Food !
Et s’il y en a une qui est vraiment Happy d’avoir découvert ces délicieuses chips,
c’est bien moi ! Parce que je les adopte définitivement !

Pour découvrir et goûter vous aussi les chips de Kale, vous pouvez vous rendre sur le site en ligne d’Happy Crulture
ou trouver directement un magasin près de chez vous. 

Retrouvez aussi Happy Crulture sur Facebook, Instagram et Twitter où Camila poste régulièrement,
il y a aussi sa chaîne YouTube avec son raw trip en vidéo !