Chocolat noir : plaisir assuré sans culpabilité !

Manger mes 2 carreaux de chocolat noir tous les soirs fait partie de mes petits plaisirs quotidiens…

Voyons plus en détail pourquoi il va devenir le héro de VOTRE cœur dans tous les sens du terme et de vos papilles aussi accessoirement ;-)

  • Pour rester jeune et avoir un cœur qui bat la chamade ! 

Et oui, le cacao qu’il contient possède des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydants du chocolat noir empêchent aussi l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), très nocif pour nos chers vaisseaux car il a tendance à s’y déposer et à y former des plaques… Sachez que les propriétés antioxydantes du cacao sont même plus élevées que celle du thé noir, du thé vert et du vin !

Le cacao va encore plus loin et protège carrément notre santé cardiovasculaire en général. En version simplifiée, ses molécules réduisent nos risques d’infarctus ou d’accident cérébral ! Il est donc le héro de votre cœur au premier sens du terme…

  • Parce qu’il rend intelligent !

Le cacao pourrait faire partie des meilleurs stimulants du cerveau, selon Scientific American. En effet, c’est le flavanol qui provoquerait de meilleures performances cognitives.

Bonne nouvelle, vous ne pourrez jamais oublier d’acheter du chocolat noir si vous en mangez régulièrement, ouf !

  • Pour garder le sourire quoi qu’il arrive !

Avec le chocolat noir NO STRESS ! Il contient du magnésium (seulement le chocolat à 70% minimum de cacao) qui est une substance relaxante et du phényléthylamine et tryptophane (Vous avez eu du mal à les prononcer même dans votre tête ?! XD) qui sont des molécules proches des endorphines, vous savez la molécule du bonheur. Je comprends mieux pourquoi je souris rien qu’en pensant au chocolat que je vais manger le soir ! Ce n’est donc pas une rumeur infondée : le chocolat noir tient bien un rôle d’antidépresseur !

Pas de stress = pas de production de cortisol, vous êtes sauvé ! Car un corps qui produit de la cortisol stagnera (ni prise de masse, ni perte de graisse) et pourrait vous faire perdre patience… Alors un ou deux carreaux de chocolat noir le soir ne pourra que vous faire que du bien !

  • Un seul risque : devenir accro ! (comme moi !) 

Des chercheurs canadiens ont identifié les zones du cerveau activées lors de la consommation de chocolat. Cela leur a permis de démontrer que, plus on mange de chocolat, plus on active la zone du plaisir dans le cerveau. Hors ces régions sont également activées lors de la consommation de produits qui entraînent une dépendance. Vaut mieux être accro au chocolat et au sport qu’à la cocaïne non ?! (Ne vous inquiétez pas ! vous deviendrez réellement dépendant au bout de 12 kg consommé au quotidien et une tablette fait 200 g, vous avez de la marge !)

  • Parce que c’est bon pour vos muscles !

Récapitulons quelles sont les nutriments les plus importants contenus dans le chocolat noir et ce que cela va apporter à vos petits muscles (entre autres !)

  • Excellente source de phosphore

– Le phospore participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang, très important quand on fait de la musculation.

– Encore plus important : c’est un constituant majeur de l’ATP qui permet la mise en réserve et la libération de l’énergie.

– Il est le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

  • Excellente source de magnésium (pour la femme en particulier).

– Le magnesium participe à la formation osseuse, la construction des protéines, la contraction musculaire, et au fonctionnement du système immunitaire.
– Il joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
– Il active aussi les enzymes responsables du métabolisme des glucides et des acides aminés, il permet donc l’utilisation des graisses et des hydrates de carbone, ainsi que la synthèse des protéines.

  • Très bonne source de fer.

– Ce minéral (contenu dans chacune des cellules de notre corps) est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
– Il participe aussi à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
– Appliqué à une pratique sportive, il permettra d’améliorer les performances physiques. Il améliorera aussi la résistance à la fatigue tout en renforçant le système immunitaire.

En moindre quantité, le chocolat noir contient aussi : Manganèse, Cuivre, vitamine B2 ou riboflavine, vitamine B3 ou niacine, potassium, sélénium et il y en a d’autres !

  • Et pour finir : parce que c’est cro bon et puis c’est tout, non mais oh !

Le chocolat noir ch’est vraiment cro bon mais bon faut pas en abuser non plus, deux petits carreaux le soir et puis c’est tout ! Vous allez me dire que c’est trop peu, que vous pour être comblé(e) c’est la tablette qui doit y passer. Je vais vous donner mon « truc » : DE-GUS-TEZ !

Le moment où vous mangez vos 2 carreaux de chocolat noir, faites en une cérémonie.

  1. Découpez vos carreaux à l’avance et cacher la tablette pour ne pas être tenté(e) de vous jeter dessus en l’ayant trop longtemps sous les yeux. Faut pas trop jouer avec le feu non plus ^^
  2. Préparez vous un bon thé, mettez vous une bonne musique, un bon film/série et… détendez vous.
  3. Grignotez votre chocolat noir par tout petit bout en le faisant fondre sur votre palais lentement.

En prenant le temps d’écouter tous vos sens, vous serez comblé(e), bye bye le sentiment ressenti à la suite d’une crise de boulimie où vous n’aurez même pas pris le temps de vous concentrer sur les saveurs. Bref, dégustez votre chocolat noir comme un bon vin et vous verrez !

Mais « Méfi » comme dirait ma grand mère ! Pas tous les chocolats ! Les chocolats au lait, eux, apportent des graisses saturées. Il faut exiger la mention : « chocolat ne contenant que du beurre de cacao sans autres graisses ajoutées » ;-) Mon préféré c’est le 80 % cacao d’Ethiquable, une merveille !

Bref… Plaisir gourmand par excellence, le chocolat noir est aussi bon pour les papilles que pour la santé.

I work out because chocolate fit your dreams

On ne se quitte plus, suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook
Instagram
Hellocoton
Pinterest
Twitter