Depuis que le yoga est entré dans ta vie, tu as toujours rêvé de faire une retraite pour t’y emmergé à 100 % ?

Le mot sanskrit YOGA signifie « unir », « relier ». Pratiquer le Yoga permettra donc d’équilibrer et de relier tous les aspects de ton être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ; tous les éléments nécessaires pour avoir une vie harmonieuse. Choisir de faire une retraite yoga est donc une expérience sacrée qui pourrait changer ta vie.

Plusieurs critères priment à mon sens pour faire le bon choix.

  • L’emplacement

Premières questions à te poser : ressens-tu le besoin de te dépayser ? Montagne, campagne ou bord de mer ? Quel climat t’attire ? Souhaites-tu parler français ?

  • Le programme et les professeurs

Qu’est-il prévu au programme ? Plusieurs types de yoga ou un seul ?

Si tu débutes, il est toujours intéressant d’essayer différents styles afin de trouver celui qui résonne en toi. 

  • Le confort

Souhaites-tu vivre une expérience luxe ou plutôt authentique ?

  • La nourriture

Généralement les retraites yoga sont végétariennes voire vegan. L’occasion de découvrir de nouvelles recettes et de se détoxifier bien souvent.

  • Les avis d’autres yogis

Il est toujours rassurant de découvrir les avis d’autres yogis pour être certaine que tu seras en accord avec la retraite.

Ce sont des conseils assez évidents. Mais justement je voulais insister sur un dernier élément qui fera toute la différence : ton intuition (ou ton feeling si tu préfères.)

Que cherches-tu à vivre exactement lors de cette retraite yoga ? Connecte-toi à toi-même et pose-toi les bonnes questions.

Pour moi Shanti Toya a été un vrai coup de cœur.

  • Parce que je recherchais un lieu où me recentrer.

J’étais en plein road trip en Australie la première fois que nous y sommes allés avec Warren et j’avais besoin de faire une pause (Warren aussi). Beaucoup d’imprévus durant ce voyage dont une peur bleue avec mon choc toxique contracté en début de voyage qui aurait pu signifier la fin de ma vie ou des problèmes très graves, une panne en plein désert où nous sommes restés bloqués 10 jours, des brûlures de méduses, des pneus crevés et bien d’autres surprises. Il fallait que l’on souffle. Que l’on aille se réfugier dans un lieu serein pour digérer tout ce que la vie nous avait déjà apportés.

Et si je me doute bien que tu n’es pas en plein road trip, je sais aussi qu’il n’y a pas besoin de vivre dans un campervan à l’autre bout du monde pour que la vie soit intense et parfois même rude au quotidien. Alors, si tu ressens ce besoin de te déconnecter de prendre du temps pour toi, accepte-le. C’est un besoin d’équilibre qui est tout à fait sain et naturel. 

  • Parce l’appel du yoga se faisait de plus en plus fort

Je pratiquais déjà le yoga mais pas de manière régulière. Et j’avais besoin de m’immergée totalement dans ce monde, découvrir plusieurs styles et pouvoir me laisser aller à ma spiritualité à 100 %.

1h30 de yoga chaque matin et chaque soir, des activités pour découvrir la vie locale. Le programme de la retraite aura été un parfait équilibre entre yoga, découverte (de soi & d’autres cultures) et repos.

Voici une vidéo de la salutation au soleil pratiquée dans différents endroit du ashram : le yoga shala, au bord de la piscine et depuis ma chambre qui surplombait la jungle balinaise.

  • Parce que l’équipe qui s’occupe de nous dans le Ashram est 100 % indonésienne et c’était important pour moi, d’être dans un lieu authentique et non pas bling bling. Des sourires, des rires, des regards plein de bienveillance rythmaient nos journées et des liens très forts se sont créés.
  • Parce que… la piscine d’eau de source sacrée, les noix de coco cueillies le matin même en haut des cocotiers, la découverte de la culture balinaise, les moments de détente absolue où j’ai pu me ressourcer, la rencontre de personnes en or que je ne pourrais jamais oublier.

Voici le vlog de notre expérience balinaise en 2017

Ma première retraite yoga a été une expérience transformante. J’ai rencontré des personnes qui feront partie de mon cœur à tout jamais. J’ai vécu des expériences que je ne peux même pas décrire par de simples mots tellement c’était intensément connecté à mon coeur. C’était juste merveilleux et c’est pour cette raison que j’y suis retournée un an plus tard pour devenir professeure de yoga.

Si lire mes mots t’a transportée à Bali et que tu te vois déjà en train de pratiquer le yoga et prendre ce précieux temps pour te connecter à toi-même, sache que Shanti Toya propose deux options de retraites désormais :

  • 1-week Yoga and Wellness retreat : afin de te reconnecter à toi-même. Cours de yoga matin et soir, temps libre et activités culturelles au programme. Shanti Toya est situé à 30 minutes de magnifiques plages si tu souhaites aller nager dans l’océan.
  • 1-week Establish Your Own Yoga Practice Retreat : le parfait moyen de créer votre propre routine yoga avec des cours matins et soirs mais aussi des workshops exclusifs !

Clique sur les liens pour découvrir les retraites en détails !

Précise le code FITYOURDREAMS lors de ta réservation pour avoir droit à un cadeau spécial lors de ta retraite (peu importe celle que tu choisiras.)