Le week-end dernier, je me suis levée en pleine forme et pleine de détermination pour partir à la découverte d’une discipline qui n’est pas encore très connue en France… le CROSS-TRAINING. Floriant Thierry m’a accueilli et m’a fait suer jusqu’à la fin…

Je vous laisse découvrir cette discipline sportive au travers d’une courte interview et ensuite, je vous raconterai ma première séance.

Qu’est ce que le cross-training? Le cross-training, que l’on appelle aussi crossfit ou entraînement fonctionnel est une méthode de préparation physique créée il y a une trentaine d’année. À la base elle concernait les préparations pour militaires, pompiers ou policiers. Après plusieurs années la méthode s’est adaptée pour toucher un plus large public. Techniques d’haltérophilie, gymnastique, musculation, travail cardio-vasculaire, le crossfit est un mix de toutes ces disciplines. Chaque jour les adhérents découvrent un entraînement différent sous forme de coaching semi-privé (5 à 10 personnes) pour un entraînement d’une heure. L’objectif : donner le meilleur d’eux même tant techniquement que physiquement.

Comment as-tu découvert cette discipline ? J’ai découvert le cross-training via internet lors de ma formation de coach sportif , j’ai été à la fois intrigué et surpris de voir des athlètes enchaîner des tractions, des pompes, de la course à pied, du rameur puis soulever des barres, tout cela sans pause ou presque. De vraies machines ! Je me suis donc sérieusement renseigné sur cette discipline en contactant une personne importante dans ce milieu au Canada. L’idée du Black Box est née !

Pourquoi être passé de la musculation au cross-training ? Je commençais à me lasser de la musculation. Lundi les pecs, mardi les jambes, mercredi les épaules… C’était toujours la même chose. J’ai donc décidé de tester l’entraînement fonctionnel et de voir ses bénéfices par moi-même. C’est après quelques semaines de pratique que j’ai re-découvert mon corps. Je me sentais revivre, j’avais de nouveaux défis, de nouveaux objectifs. Vous imaginez devoir progresser en gymnastique, en haltérophilie, en force, en agilité, en souplesse, en explosivité, en endurance ? Et ce n’est qu’une partie des performances physiques que l’on peut développer. Une méthode  » infinie  » en termes de progrès et de diversité de mouvements. Vous seriez surpris de l’impact du cross-training. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

 


 

DSC06991_Fotor


MON PREMIER ENTRAINEMENT DE CROSS-TRAINING

Un hangar transformé en salle d’entraînement de spartiates, de la concentration sur les visages et un coach qui explique comment le cours va se passer, je me fonds vite dans le décor pour découvrir le WOD (Workout Of the Day = Entraînement du Jour) et là, tout est très clair. Quand on fait du cross-training, on est là pour s’arracher.

L’échauffement fut… INTENSE ! Burpees,  jump squat,  push up, ça vous parle ?
Commençons par les burpees car il s’agit presque d’une religion ! Voici un petit schéma pour que vous compreniez l’exercice avec lequel il fallait enchaîner des jump squats (squat poids de corps où l’on prolonge l’extension par un saut) puis des pompes… On en fait 10 de chaque puis on continue 8/6/4/ et 2 fois de chaque. Je peux vous dire qu’après l’échauffement je pensais avoir fait un WOD… Hum

BURPEES

Le WOD… Parlons-en ! Voici le circuit qu’il fallait enchaîner un maximum de fois en 20 minutes par équipe de deux. Sympa pour se motiver mutuellement !

  • Course à pied : 400 m
  • Box jump x 15
  • Db thruster x 15
  • Wall ball x 15

Course à pied, jusque là tout va bien… mais ce n’est que le début.

Passons au box jump, db thruster et wall ball en images !

BOX JUMP

 

Capture d’écran 2014-09-05 à 22_Fotor_Fotor

 

WALL BALL

On terminera sur un « Finisher » pour se finir comme vous l’avez deviné ! Deux exercices de pompes triceps (push up diamond) et abdos (sit up)  à alterner avec son binôme.

Conclusion… La méthode Black Box c’est LE TOP ! Le dépassement de soi est au rendez-vous et qu’est ce que ça fait du bien. On ressort du cours complètement défoulé et on a envie de recommencer !

Fin du cours

Voici le lien du site Black Box 13
pour ceux qui habitent aux alentours d’Aix-en-Provence
.

Floriant Thierry sera ravi de vous accueillir.

 À vous d’essayer ! Et n’hésitez pas à partager vos expériences.