100 % naturel, cette alternative au sucre a le même pouvoir sucrant que le saccharose tout en étant pratiquement deux fois moins calorique (2,4 kcal/g pour le xylitol et 4kcal/g pour le saccharose). Et ce n’est pas fini… Son indice glycémique est de 7. Oui, oui, vous avez bien lu ! Le sucre de bouleau s’impose donc comme un allié minceur idéal.
De plus celui-ci peut être utilisé pour sucrer l’ensemble des aliments et peut être employé pour réaliser toutes sortes de pâtisseries. Par contre, veillez à réduire les quantités presque de moitié (40 % environ) car son pouvoir sucrant augmente sous l’effet de la chaleur.
Pour information, voici les indices glycémiques de différents sucres ou édulcorants naturels :
- stevia 0
- sucre de bouleau ou xylitol 7
- Sucre d’Agave 15
- Sirop de malt d’orge 42
- Sirop d’érable 55
- Mélasse 70
- Miel 60
- Sucre blanc 70
- Glucose 100
Un allié minceur mais aussi un allié plaisir et santé pour les personnes diabétiques ! Incorporé dans une recette ou bien saupoudré sur un dessert, il permettra d’obtenir ce goût sucré dont on a tant de mal à se passer tout en régulant le taux de glycémie (car il n’induit pas de pics de glycémie).
Le sucre de bouleau (également appelé “xylitol”) est aussi un sucre anti-carie et permet de rafraîchir l’haleine grâce à son goût naturellement frais. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants de chewing-gums l’utilise régulièrement.
En ce qui concerne son goût, il n’y a aucun arrière goût, ce qui lui confère un avantage de taille face à la stévia qui a un arrière goût prononcé selon certains utilisateurs, ce qui peut en repousser plus d’un(e) d’ailleurs…
La seule précaution à prendre : ne pas dépasser les 50 mg par jour car il peut avoir un effet laxatif.
Le sucre de bouleau ou xylitol a donc tout pour lui !
À savoir :
- Chez des enfants, le xylitol diminuerait les risques de développer des otites selon une étude du chercheur Amir Azarpzhooh et de son équipe (Université de Toronto), publié dans « The Cochrane Library », le 9 novembre 2011. En fait, le xylitol présente des propriétés antibactériennes, qui réduisent le risque d’infection de l’oreille.
- Le xylitol présente un réel danger pour les chiens. C’est un poison tout comme le chocolat (qui n’est pas toxique pour l’homme, je serai au courant sinon ah ah)
Xylitol de bouleau, un édulcorant naturel