Vous n’avez plus fait de corde à sauter depuis la cour de récré ? C’est le moment de vous y remettre !

Ces derniers temps, je suis débordée, ça part dans tous les sens et il me faudrait des journées de 48 heures pour être à l’aise… Pour remédier à ce problème de timing et pouvoir être efficace lors de mes courtes séances de sport : la corde à sauter a fait son grand retour dans ma vie !

Mais pourquoi choisir de  faire de la corde à sauter ?

  1. Pratique, vous pouvez en faire où vous voulez, chez vous ou en extérieur. Ça ne prend pas de place et c’est gratuit (mis à part l’achat de la corde à sauter au départ mais bon on ne va pas chipoter vu le prix que ça coûte !)
  2. Sauter 15 minutes à la corde serait équivalent à 30 minutes de footing ! Très intéressant quand on est overbooked.
  3. De plus, cela mobilise tous les muscles et permet de brûler beaucoup de calories tout en vous sculptant un corps de rêve. Vos jambes vont s’affiner et se dessiner et votre ventre également car en contractant vos ados vous allez fortement les solliciter.
  4. Cela permet aussi de faire travailler votre coeur et votre souffle donc votre endurance mais également votre coordination et votre agilité.
  5. Plutôt fun comme exercice, votre âme d’enfant refera surface. À faire avec ses enfants pour les mamans ou papas, pourquoi pas ?

Consignes pour pratiquer au mieux la corde à sauter 

longueur corde à sauter

Longueur de la corde à sauter :
Avant toute chose, posez un pied sur la corde en tendant les deux poignets. Elles doivent arriver au niveau de vos aisselles.

Positionnement de votre corps :
Abdos contractés, bassin gainé pour éviter douleurs et traumatismes du dos. Pour les femmes, n’oubliez pas de contracter votre périnée.

Equipement :
PVC, nylon ou cuir pour les plus expérimentés.

Chaussures de running avec un bon amorti à l’avant et à l’arrière pour préserver les articulations des chevilles, des genoux et votre dos.

Pour les femmes, équipez-vous d’une brassière pour soutenir et compresser votre poitrine.

Echauffement :

Bassin : debout, pieds largeur de hanches, genoux légèrement fléchis, mains sur les hanches, on effectue des rotations du bassin vers la droite puis vers la gauche. On répète le geste dix fois de chaque côté.

Genoux : joignez les genoux, fléchissez-les légèrement, attrapez vos genoux avec vos mains et effectuez de larges moulinets dans les deux sens : 10 d’un côté et 10 de l’autre.

Cuisses : debout, pieds écartés 2 fois la largeur d’épaules, dos bien droit, bras tendus devant vous. Descendre sur la jambe droite en tirant bien les fessiers en arrière. Le mouvement est terminé quand votre cuisse est parallèle au sol. Remontez en position initiale et reproduisez l’effort à gauche. Faites 10 répétitions de chaque côté.

Epaules : faites 15 moulinés avec les bras, en augmentant et diminuant le rythme du mouvement.

Comment ?

Pour commencer allons-y doucement. On a sauté à la corde quand on était dans la cour de récré mais on n’est pas Rocky Balboa non plus !

Idée de programme d’initiation

Echauffement + 5 minutes de corde à sauter en alternant 30 secondes de saut et 15 secondes de récupération par exemple. À vous de voir selon votre niveau.
On progresse assez rapidement à la corde à sauter, vous pourrez ainsi augmenter la durée des sauts et raccourcir les temps de récupération, tout en augmentant la durée globale de l’exercice peu à peu jusqu’à atteindre 15 minutes puis 30 minutes.

Challenges pour s’améliorer et s’amuser

Sauts pieds joints, pieds alternés. Corde croisée. Rythme rapide, lent.

_
Plus d’excuse pour ne pas courir vous en acheter une ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous souhaitez avoir des séances de sport efficaces, c’est une très bonne solution. Allié à du gainage, c’est un combo gagnant. Et vous quels sont vos habitudes sportives ?