Mouvement poly-articulaire par excellence, le squat est un exercice de base en musculation à ne pas négliger ! Vous n’êtes pas convaincu(e) ?

Et si je vous dis que ce mouvement est l’un des meilleurs pour développer un joli galbe des muscles fessiers. Il est même devenu célèbre pour cette raison !

Vous n’étiez peut-être pas encore au courant !? Avouez que tout à coup vous êtes devenu(e) très concentré(e) !

Êtes-vous prêt(e)s à découvrir tous les autres bénéfices apportés par la pratique du squat ?

  • Il sollicite un grand nombre de muscles. Outre les muscles fessiers, il sollicite également les quadriceps, les adducteurs, les muscles érecteurs du rachis (les lombaires), les abdominaux, sans oublier les ischios jambiers. C’est donc un mouvement complet qui vous permettra d’engager les muscles du tronc en plus des muscles de la chaîne postérieure. En effet, gainer votre ceinture abdominale vous permettra d’être stable et d’effectuer votre mouvement sans risque de blessure.

Vous sentez que votre dos se courbe ou se creuse trop, que vos hanches ne sont pas stables lors du mouvement ? Travailler votre gainage et votre mouvement de squat progressera très vite !

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide Fit Eat Dream gratuit et en savoir plus ! Vous avez également une série d’articles sur le gainage, ça commence avec celui-ci, cliquez ici !

  • Le squat permet de développer la flexibilité du dos, des hanches et des chevilles, ce qui permet d’avoir de plus grandes amplitudes de mouvements et donc une meilleure mobilité.
  • Quand il est bien exécuté, il réduit les risques de blessure. Comment ? En renforçant les muscles et les ligaments au niveau des insertions des genoux et des hanches. De cette façon il améliorera votre posture et votre équilibre.
  • Le squat est un excellent exercice pour votre système cardio-vasculaire… Vous l’avez compris, le squat sollicite un grand nombre de muscles et un gainage important (primordial) pour l’exécution parfaite du mouvement. C’est un exercice qui demande donc beaucoup d’énergie et qui permet de brûler beaucoup de calories.
  • Enfin, il booste les performances sportives ! Et ça c’est le top.

Le squat contribuera à augmenter votre explosivité par exemple. Cela sera intéressant pour les amoureux de la course à pieds par exemple car en l’intégrant dans vos entraînements, il vous permettra d’augmenter votre vitesse de course.

Les basketteurs ou les tennismen (pour ne citer qu’eux) apprécieront également les bénéfices sur leur détente et se verront sauter bien plus haut en ayant des fessiers et jambiers développés.

Bref, outre l’aspect esthétique (non négligeable je l’avoue), squattez est excellent pour la santé ! Et n’oublions pas que l’on fait du sport pour être en forme !

Abordons le vif du sujet ! Comment l’effectuer ?

  • Position de base : Démarrer avec des pieds parallèles largeur d’épaules, le dos droit.
  • Mouvement : Fléchissez vos jambes, en envoyant vos fessiers vers l’arrière et en ramenant vos bras face à votre poitrine. Vos abdos sont gainés. Arrêtez le mouvement lorsque vos cuisses sont parallèles au sol. Veillez à ce que vos genoux ne dépassent pas la pointe de vos pieds.
  • Respiration : Inspirez à la descente et soufflez en fin de mouvement lors de la remontée.

Mes astuces !

  1. Placez le poids de votre corps dans vos talons lors du mouvement. Vous devez pouvoir remuer vos doigts de pieds.
  2. Vos genoux doivent restés dans l’axe de vos pieds et ne pas dépassez la pointe des pieds.
  3. Gainez les abdos tout au long du mouvement et ouvrez votre cage thoracique. Fixez un point face à vous afin de garder la bonne position et ne pas perdre l’équilibre.
  4. Lors de la descente, envoyez vos fessiers vers l’arrière sans hésiter. Allez y franchement et faites comme si vous alliez vous asseoir. Vous verrez que tout à coup votre squat sera plus facile à effectuer.

Les erreurs les plus communes !

Les genoux dépassent la pointe des pieds, les talons sont décollés du sol !

talons-décollés-squat-fit-your-dreams

Le buste est penché excessivement vers l’avant

buste-vers-l'avant-squat-fit-your-dreams

Les genoux ne sont pas stables et forment un X lors de la flexion

genoux-interieurs-squat-fit-your-dreams

Les genoux ne sont pas stables et se dirigent vers l’extérieur

genoux-exterieurs-squat-fityourdreams

Ne brûlez pas les étapes en voulant ajouter des charges trop rapidement. La technique prime. Apprenez à faire le mouvement et à vous sentir à l’aise lors de son exécution avant de vous lancer dans l’étape suivante. À vous de jouer !