Vous avez envie d’un repas végétarien, équilibré et coloré ? Le buddha bowl est ce qu’il vous faut ! Faciles et rapides à réaliser, pas de prise de tête et beaucoup de plaisir !
Vous n’avez jamais entendu parlé du Buddha bowl ?
Le nom de ce plat ferait référence au ventre bien rond de Buddha et au principe végétarien du bouddhisme.
Ce qui est beau avec le bol du Buddha, c’est qu’il n’y a pas vraiment de recette à suivre ! Vous y mettez ce que vous aimez et ce que vous avez sous la main (les restes de légumes que vous avez au frigo par exemple), un plat à adapter à votre sauce !
Voici les grandes lignes à suivre pour concocter votre délicieux repas
- Des légumes : cru ou cuits, à vous de choisir. Vous pouvez même incorporer les deux à votre recette.
- De la verdure : des épinards, du chou frisé (aussi appelé kale), de la roquette, à vous de trouver ce qui ravira vos papilles !
- Des « céréales » : riz, quinoa, sarrasin…
- Des protéines végétales : tofu, haricots, lentilles, hummus, lupin, pois chiche, pois cassés, etc.
- Du croquant : oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix et autres), graines (chia, lin, sésame, chanvre, pavot, etc.)
- Une sauce : une vinaigrette balsamique maison peut très bien faire l’affaire, vous pouvez aussi opter pour une sauce à base de tahin (recette de la sauce dans l’article sur l’apéro healthy par ici), ou plus simplement du jus de citron.
Ici, j’ai nommé mon Buddha bowl « orange » car c’est la couleur qui domine.
On trouve des lentilles corail cuisinés avec du lait coco et du curry, des patates douces cuites à la vapeur, du tofu au goût de pizza, un avocat et du riz basmati, le tout saupoudré de graines de sésame ! Le mélange des saveurs est vraiment top !
Retrouvez bientôt des idées de buddha bowl verts, croquants et d’autres thèmes plus délicieux les uns que les autres !